Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • IA
  • Symptômes
  • Entraînement
  • Jardin
  • Espace

Présidentielle 2017 : Macron pense « que Fillon a perdu » selon Cambadélis

Politique > Emmanuel Macron > Élection présidentielle > François Fillon
Par Gael Brulin,  publié le 26 février 2017 à 17h40.

Le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron n'a rien anodin selon Jean-Christophe Cambadélis, qui estime ainsi que le candidat d'En Marche ! a agi de la sorte en pensant que François Fillon n'a désormais plus aucune chance de remporter la présidentielle.

Après avoir laissé planer le doute sur son éventuelle candidature, François Bayrou s’est finalement positionné derrière Emmanuel Macron dans la course à la présidentielle 2017. Dimanche, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Jean-Christophe Cambadélis a qualifié ce mouvement d’« inflexion » de la part de l’ex-ministre de l’Économie.

Invité de l’émission Dimanche en politique sur France 3, M. Cambadélis a évoqué une campagne d’Emmanuel Macron qui a fini par emprunter plusieurs courants : « Vous savez, Emmanuel Macron avait fait un début de campagne […] à l’équilibre, un petit peu à gauche, un petit peu à droite, allant parfois jusqu’à de Villiers, mais enfin bref ! Il avait voulu montrer qu’il était dans l’extrême centre […], et là il a fait un choix, ce choix c’est de s’allier plutôt avec François Bayrou qu’avec le Parti socialiste. »

Cambadélis : Bayrou, le « cheval de Troie » de Macron

Le premier secrétaire du PS donne ensuite la raison, à son sens, de cette orientation :  « Pourquoi ? Parce qu’il pense que Fillon a perdu et que ses électeurs ne peuvent pas le suivre, et donc Bayrou est le cheval de Troie pour essayer d’aller chercher les électeurs de centre droit. D’ailleurs, […] il a tout de suite été dans ce sens, […]  le programme qu’il a commencé à esquisser n’était pas du tout le programme qui existait auparavant. Là, on a les classiques de la droite sur le terrain des fonctionnaires, […] il y a toute une politique qui vise à séduire la droite. »

« Ça ouvre un espace considérable au candidat de la gauche »

Au final, Jean-Christophe Cambadélis estime que cette alliance peut s’avérer salutaire pour un Benoît Hamon appelé à se vouloir plus rassembleur qu’actuellement : « Et à ce moment-là je me suis dit, ‘ça ouvre un espace considérable au candidat de la gauche, à condition qu’il soit le candidat de toutes les gauches, et pas simplement d’une gauche' ».

Le Récap
  • Cambadélis : Bayrou, le « cheval de Troie » de Macron
  • « Ça ouvre un espace considérable au candidat de la gauche »
En savoir plus
  • Bruxelles avance sur le Mercosur malgré l’opposition de Macron, qui fustige une décision « unilatérale »
  • Emmanuel Macron en Inde mardi : discussion avec le Premier ministre et enjeux autour du Rafale
  • Les industriels de la défense française sont-ils vraiment en retard ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -