Présidence UMP : Incroyable cacophonie, le parti se déchire
La présidence de l’UMP n’est toujours pas attribuée, pourtant, les résultats devaient être connus ce dimanche à 18 heures. Le comptage des voix s’est avéré très complexe et, actuellement, il est impossible de désigner un gagnant.
L’UMP est en train de se déchirer et de donner une très mauvaise image. Ce dimanche 18 novembre, 300 000 militants du parti se sont donnés rendez-vous dans les bureaux de vote pour élire le candidat qui les représentera à l’UMP. Entre François Fillon et François Copé, la bataille était serrée. Le premier partait en tête, pourtant l’issue du scrutin n’est pas aussi simple. Cet exercice de démocratie a rapidement tourné à la catastrophe puisque les deux camps revendiquent la victoire. Le parti est actuellement plongé dans une confusion totale. Les militants s’accusent de fraude et s’envoient des piques. Face à cette situation totalement incroyable, la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorale de l’UMP a été appelée en renfort. La Cocoe a été incapable de désigner à 4 heures un vainqueur. Le recomptage des voix devait donc être reporté à ce lundi matin 10 heures.
Grosse cacophonie
Ce matin, les hostilités ont immédiatement repris. Jean François Copé estime qu’il a 1 000 voix d’avance sur François Fillon. Les hommes et femmes politiques se sont donc exprimés dès ce lundi. Éric Ciotti estime que Europe 1 qu’il y a des difficultés et que le résultat inquiète « Le parti est en difficulté ». L’ancien président de l’Assemblée Nationale, Bernard Accoyer demande aux deux camps de se calmer, car l’image offerte par l’UMP n’est pas en sa faveur. Difficile d’y voir clair dans ce scrutin, Laurent Wauquiez estime que François Fillon a une légère avance, pourtant Jean François Copé revendique le gain de cette élection.
Sur BFMTV, le secrétaire général de l’UMP déclare haut et fort avoir gagné la présidence. Il est également très heureux de voir cette issue puisque François Fillon partait gagnant à 80%. Jean François Copé estime qu’il « y a eu bourrages d’urnes avec plus de votants que d’inscrits sur les listes ». Sur son blog, Alain Juppé a également fait part de son ressenti sur cette situation « À l’heure où j’écris, l’UMP est incapable de dire qui a gagné l’élection à sa présidence. La situation est lamentable ». Xavier Bertrand appelle également au calme « Attendons le verdict de la Cocoe. Que tout le monde retrouve son calme et se taise, question de respect des militants ».