Première en France : les forces de l’ordre vont surveiller la manifestation contre l’autoroute A69 avec des drones
Ce jour, jusqu'à 2000 manifestants sont attendus dans le Tarn ; ils manifestent contre l'autoroute A69 qui reliera Castres à Toulouse.
Désenclaver le territoire et faire gagner environ 20 minutes de trajet entre Toulouse et Castres. Une avancée certes, mais pour les défenseurs de l’environnement ce projet est néfaste alors même que la nationale 126 est plutôt rapide et qu’il suffirait de l’élargir au lieu de construire l’A69 en parallèle. D’autres évoquent le fait qu’il faudra -encore- payer pour l’emprunter (8,50 euros pour un simple aller) et que c’est ‘hors de question’.
Depuis plusieurs semaines, des défenseurs des arbres dorment dans des platanes
Si depuis plusieurs semaines, des défenseurs des arbres dorment dans des platanes, les autorités craignent des débordements. L’association Atac, est contre ce projet comme le souligne un de ses représentants : « Ces platanes font partie du patrimoine naturel, de l’histoire des Tarnais du Sud. Couper ces platanes, c’est une absurdité la plus totale« .
Cette semaine, le préfet du Tarn a autorisé la gendarmerie
Le préfet du Tarn a autorisé la gendarmerie après la publication d’un décret au Journal officiel de mettre en place des dispositifs de captation d’images par aéronefs (drones et/ou hélicoptères). Une décision qui signe une première en France.
Assurer la sécurité des rassemblements annoncés et l’appui des personnels au sol
Dans un communiqué de presse, la préfecture du Tarn ajoute : « Le préfet du Tarn a autorisé la gendarmerie nationale à mettre en œuvre des dispositifs de captation d’images par aéronefs (drones et hélicoptères) dans un périmètre limité, lié au rassemblement et à la manifestation prévus entre Castres et Puylaurens sur le tracé de la RN126. Cette mesure vise à assurer la sécurité des rassemblements annoncés et l’appui des personnels au sol« .
Ce texte autorise l’utilisation de drones par les policiers, gendarmes, douaniers ou militaires dans certains cas pour « la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés ».
Manifestation du 22 avril | Retrouvez le point presse de 11h de François-Xavier LAUCH, préfet du Tarn ⤵️ pic.twitter.com/DaqY7ITRnk
— Préfet du Tarn (@prefet81) April 22, 2023