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Pouvoir d’achat : Ikea annonce des baisses de prix sur ses produits et ce dans l’ensemble des rayons

Économie > Pouvoir d'achat
Par Lionel Durel,  publié le 16 octobre 2023 à 16h00.

Pour la première fois depuis 2 ans, la multinationale suédoise va baisser ses prix, de quoi relancer (un peu) notre pouvoir d'achat.

Devenir encore plus abordable, plus accessible et plus durable (le Directeur général d’Inter Ikea)

En mai 2023 lors du sommet ‘Choose France’, les responsables d’Ikea indiquait qu’ils allaient investir 1 milliard d’euros en France d’ici 2026 mais ils promettaient également une baisse des prix de leurs produits ; 5 mois plus tard, les dirigeants semblent tenir leurs engagements.
Rappelons-nous qu’en décembre 2021, le groupe suédois annonçait une hausse de ses prix, de 9% en moyenne en raison de l’inflation.

La France est le troisième plus gros client d’Ikéa

Ainsi, pour relancer ses ventes, Ikea a annoncé la baisse de ses prix, une baisse déjà amorcée le mois dernier. Pour réussir ce qui pourrait s’apparenter à un ‘tour de force’, le géant suédois a commencé par réduire ses coûts pour baisser ses prix en optimisant notamment sa production.

Directeur général d’Inter Ikea, Abrahamsson Ring a ajouté dans un communiqué de presse : « En ces temps de forte inflation où beaucoup de gens peinent à faire face au coût de la vie, le besoin de solutions d’ameublement à des prix abordables est élevé ; À plus long terme, les trois principales opportunités que nous voyons pour Ikea sont de devenir encore plus abordable, plus accessible et plus durable ».

Le besoin de solutions d’ameublement à des prix abordables est élevé (un des patrons d’Ikéa)

« Dans l’ensemble des marchés où nous avons commencé à baisser nos prix, la réponse est excellente, et aucun marché ne fait exception, que ce soit l’Allemagne, la Suède, le Danemark, la République tchèque ou la Chine » (le directeur des opérations).

De bon résultats…Clos fin août 2023, l’exercice 2022-2023 d’Ikéa est plutôt bon malgré une diminution des volumes vendus, le CA est de 47,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+6,6 % sur 1 an).

Après l’arrêt de ses activités en Russie, Ikea cherche à attirer de nouveaux clients en France mais pas seulement.

 

Le Récap
  • Devenir encore plus abordable, plus accessible et plus durable (le Directeur général d’Inter Ikea)
  • La France est le troisième plus gros client d’Ikéa
  • Le besoin de solutions d’ameublement à des prix abordables est élevé (un des patrons d’Ikéa)
En savoir plus
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