Pourtant contre au départ, Leclerc propose finalement un panier anti-inflation
Dans un communiqué de presse, les supermarchés et hypermarchés Leclerc annoncent bloquer plus de 1 000 produits.
Dans son communiqué, Leclerc tient à rappeler que ses magasins sont les ‘premiers sur les prix’ et ajoute : “L’enseigne annonce fournir encore un effort supplémentaire pour soulager le portefeuille de ses clients lors du deuxième trimestre 2023. Du 3 avril au 30 juin, les prix de chaque produit de la marque Eco+ seront bloqués lors du passage en caisse, sur la base d’un référentiel de prix arrêté au 1er avril.
Leclerc souhaite ‘soulager’ le portefeuille de ses clients (le communiqué du groupe)
Il y a quelques semaines, le leader français de la distribution par la voix de son patron précisait sur BFMTV : “Nous ne voulons pas participer au panier anti-inflation. Ce sont des opérations de communication qui nourrissent la confiance des clients sur le fait qu’on est moins cher sur un panel plus large d’articles. Donc Leclerc n’a pas besoin d’un panier anti-inflation”.
1000 produits essentiels avec des prix bloqués
Visiblement, Michel-Édouard Leclerc a changé d’avis : “Qu’il s’agisse de produits alimentaires (frais, épicerie, boissons), de produits d’hygiène ou d’entretien (maison, voiture…) mais encore de droguerie, de brico/jardi ou d’offres pour les animaux domestiques, les consommateurs auront l’assurance de couvrir tous leurs besoins à prix E.Leclerc plafonnés*, quelle que soit la hausse de l’inflation, et sur près de 1000 produits essentiels et ce du 3 avril au 30 juin 2023″.
Eco+ a attiré 600 000 nouveaux clients en 2022
Eco+ a attiré 600 000 nouveaux clients en 2022 et connu une croissance supérieure à 30 % début 2023. La semaine passée Lidl proposait à son tour un panier très original.
* Dans les 734 magasins du Mouvement E.Leclerc ainsi que dans tous ses drives.
- Avec “Origine-Info” les consommateurs vont pouvoir vérifier la provenance des produits alimentaires dès cet été
- Étude conso de Kantar Worldpanel : avec l’inflation, les consommateurs ont plébiscité les marques de distributeurs
- Fast-food : Le burger est en chute au détriment de la pizza qui fait un retour en force