Pourquoi la République de Macédoine du Nord ne peut-elle pas simplement s’appeler Macédoine
De par une opposition de la Grèce, la Macédoine ne peut s'appeler comme telle, et est donc désignée dans sa forme longue "République de Macédoine du Nord".
De manière officieuse, on peut l’appeler Macédoine, mais ce pays d’Europe du Sud ne peut officiellement pas être désigné de cette façon, du moins pas depuis un certain nombre d’années. Jusqu’en 1991, la Macédoine constituait la République fédérale populaire de Yougoslavie avec la Serbie, la Slovénie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Pour marquer son indépendance et par crainte d’être disloquée entre la Bulgarie, l’Albanie et la Serbie, la République de Macédoine souhaitait être appelée Macédoine.
La Macédoine avait été reprochée par la Grèce d’appropriation d’un autre passé
Depuis 1991 donc, il convenait de parler de la « République de Macédoine », mais la Grèce ne l’entendait pas de cette oreille, en reprochant ainsi à la Macédoine de s’approprier un passé ne lui appartenant pas. La Grèce redoutait également que ne soit revendiquée la province grecque de Macédoine. Et alors que cette dernière avait, en 1991, adopté en drapeau le symbole du Soleil de Vergina, les désaccords avec la Grèce l’avait conduite à modifier ce drapeau en 1995. Restait la problématique du nom.
Une mise à jour en 2019
En dépit d’un certain nombre de propositions telles que Nova Makedonija, Slavo-Macedonia, Vardar Republic ou encore Republic of Skopje, les deux parties n’arrivaient toujours pas à s’entendre sur un nom commun. Du côté de la Macédoine, il était ainsi impensable de jeter son dévolu sur un terme ne contenant pas « Macédoine », alors que la Grèce entendait au contraire ne pas valider une appellation rappelant fortement sa province. Athènes avait fini par laisser la porte ouverte à un nom composé de « Macédoine » mais accompagné d’un qualificatif de précision. Ce n’est qu’en 2019 que le parlement macédonien a ratifié un accord pour que le pays soit désigné sous le nom « République de Macédoine du Nord ».