Pontoise : victime d’un arrêt cardiaque, un lycéen secouru par deux camarades
Mardi à Pontoise, dans le Val-d'Oise, un lycéen de 17 ans scolarisé en terminale a été victime d'un arrêt cardiaque. Deux camarades lui ont prodigué les premiers soins en attendant l'arrivée des secours. La victime a depuis été placée en réanimation à l'hôpital.
La scène a eu lieu mardi après-midi dans un lycée de Pontoise, dans le Val-d’Oise. La Gazette du Val d’Oise rapporte qu’il était aux alentours de 16h00 quand, pour une raison inconnue, un adolescent de 17 ans scolarisé en terminale a été victime d’un arrêt cardiaque en plein cours. Le lycéen a perdu connaissance et ses camarades de classe ont constaté qu’il ne respirait plus.
Victime d’un arrêt cardiaque, il est secouru par des camarades pompiers volontaires
Ce sont justement deux camarades, jeunes sapeurs-pompiers volontaires et par conséquent formés aux gestes qui sauvent, qui sont intervenus pour maintenir la victime en vie jusqu’à l’arrivée des secours. Les pompiers et le SAMU ont ainsi pris le relais après les premiers soins prodigués au jeune garçon, vivant à Conflans-Sainte-Honorine.
L’adolescent « placé en réanimation » à l’hôpital
L’adolescent, pris en charge par les secours, a été transporté en urgence à l’hôpital où, selon le chef d’établissement Bruno Cambonie, « il a été placé en réanimation ». Aucun détail n’a été fourni concernant l’évolution de l’état de santé de la victime. « Nous avons pris la décision de libérer les lycéens vers 16h30 pour les préserver et faciliter l’intervention des secours », a ajouté M. Cambonie mardi en soulignant la mise en place d’une cellule d’aide psychologique au sein du lycée : « Les élèves ont pu être écoutés en fin d’après-midi. »