Pompéi : Découverte d’une fresque sensuelle, illustrant les ébats entre la reine Léda et Zeus
Cette illustration mythique devait se trouver dans la chambre d'une villa. La fresque est dans un état de conservation étonnant.
Le site archéologique de Pompéi n’en finit pas de réserver des surprises. Récemment, un graffiti retrouvé dans une villa à l’époque de sa construction remettait en cause la date précise de la destruction de la ville romaine.
Cette fois, des archéologues ont mis au jour une fresque érotique dépeignant les ébats de Léda, reine de Sparte avec Zeus (Jupiter pour les Romains) qui avait selon le mythe grec pris la forme d’un cygne.
Léda regarde le visiteur dans les yeux
Massimo Osanna, à la tête du parc archéologique a indiqué à l’agence ANSA que si la reine est souvent représentée dans la ville détruite, cette fresque est tout à fait exceptionnelle. En effet, ses ébats torrides sont représentés de façon à ce qu’elle dévisage le visiteur qui entrerait dans la pièce, sans doute ici une chambre à coucher.
D’après le mythe grec, Léda a pondu deux œufs desquels sortirent Hélène (dont l’enlèvement par Paris déclenchera la guerre de Troie), Clytemnestre et Castor et Pollux.
Cette villa située via del Vesuvio montre également Léda se soumettant au cours de la même nuit au devoir conjugal avec son époux, le roi Tyndar.