Pollution : Plus de 200 SUV dégonflés à Bordeaux par Extinction Rebellion
Les propriétaires de SUV habitants à Bordeaux (sud Ouest) ont vu leurs véhicules dégonflés par des membres du mouvement 'Extinction rébellion'.
Plus de 220 véhicules (SUV) des ont été dégonflés en soirée par des activistes d’Extinction dans la nuit de vendredi à samedi. Les militants écologistes ont voulu dénoncer la pollution induite par ces véhicules. Sur sa page Facebook, l’organisation a expliqué : “Cette action est la première du genre pour ‘Extinction Rébellion’. Nous avons choisi de dégonfler un pneu par véhicule, causant une gêne certaine mais facilement résorbable. Nous avons également laissé un tract sur le pare-brise des véhicules visés, expliquant les motivations de l’action et prévenant les conducteurs“.
Un impact direct sur le réchauffement climatique
Dans un rapport de 2019, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) note que ‘le succès des SUV a un impact direct sur le réchauffement climatique et qu’ils sont les deuxièmes contributeurs de l’augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial depuis 2010, après la production d’électricité, mais devant l’industrie lourde, les camions et l’aviation’. Plusieurs propriétaires des voitures touchées à Bordeaux ont déposé plainte samedi après-midi, indique le quotidien Sud Ouest. Sur les pare-brise, les activistes ont expliqué leur geste par un tract précisant que ‘les ventes de SUV en France ont été multipliées par 7 en 10 ans et que ces véhicules énormes pollueurs mettent la ville en danger’. Le gouvernement vient par ailleurs d’annoncer la création d’un malus sur le poids des SUV de plus de 1800 kilos. Notez qu’en France, le poids moyen d’une voiture d’un particulier est de 1243 kilos.
🐙🌿 SUV : RETIRONS LE PERMIS DE POLLUER ⛔️🚘Vendredi soir, une quarantaine de bordelais.es ont dégonflé les pneus de 220…
Publiée par Extinction Rebellion Bordeaux sur Samedi 17 octobre 2020
- Le ministre se félicite du décret qui rend effective l’interdiction des lignes aériennes en cas d’alternative de moins de 2h30 en train
- La suie aurait un impact bien plus important dans le réchauffement climatique
- Un des poumons verts de Montpellier en voie de disparition pour un projet d’aménagement urbain, les habitants se mobilisent