Pollution atmosphérique : Le maire de Grenoble attaque l’Etat en justice pour “son inaction”

Un panorama de la ville de GrenoblePixabay
Le maire Éric Piolle, parle d'une inaction et d'un manque d'ambition de la part de l'État.
La population grenobloise est en danger
Sur sa page Twitter, le maire de Grenoble, Éric Piolle s’exprime sur la pollution atmosphérique qu’il dit présente dans sa ville : “Pour la première fois, une collectivité attaque l’État en justice pour son inaction en matière de lutte contre les polluants atmosphériques. La @VilledeGrenoble pointe l’insuffisance du plan de protection de l’atmosphère de l’Etat local“, explique l’élu face caméra.
Le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) est insuffisant
“A Grenoble, la qualité de l’air s’améliore depuis près de 30 ans. Cette amélioration est due à des politiques publiques“, précise Éric Piolle qui juge vraiment insuffisantes les mesures du ‘Plan de protection de l’atmosphère’ (PPA), approuvé par la préfecture en décembre dernier.
On peut gagner trois mois et demi d’espérance de vie en atteignant les seuils de l’organisation mondiale de la santé
Le PPA est régi par le code de l’environnement définissant des objectifs et des mesures en matière de qualité de l’air, obligatoire dans les grandes agglomérations. Lors de ce plan, la Ville de Grenoble avait faire connaitre son avis qui était défavorable. “On peut gagner trois mois et demi d’espérance de vie en atteignant les seuils de l’organisation mondiale de la santé (OMS)”, avait rappelé e Maire de la ville.
Le PPA ne permet pas de respirer un air sain à Grenoble et dans les villes aux alentours
“En tant que maire, il est de ma responsabilité de dire que ces documents cadres ne sont pas à la hauteur, donc que la population grenobloise est en danger, c’est ce que nous faisons aujourd’hui ; nous avons déposé un recours devant le Tribunal administratif de Grenoble afin d’obtenir l’annulation et la réécriture d’un PPA plus ambitieux“.
- La population grenobloise est en danger
- Le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) est insuffisant
- On peut gagner trois mois et demi d’espérance de vie en atteignant les seuils de l’organisation mondiale de la santé
- Le PPA ne permet pas de respirer un air sain à Grenoble et dans les villes aux alentours