Polémique : Christian Estrosi ne veut pas du spectacle de Dieudonné à Nice
Premier adjoint (LR) au maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi demande au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve de faire interdire dans sa ville le spectacle de Dieudonné.
L’humoriste Dieudonné n’est pas le bienvenue à Nice. Alors qu’il doit se produire dans la préfecture du département des Alpes-Maritimes avec son show « Dieudonné & La Politique », Christian Estrosi refuse sa venue suite aux propos de Dieudonné après l’attentat de Nice survenu le 14 juillet 2016 qui avait fait 86 morts sur la Promenade des Anglais.
Dans un communiqué, Christian Estrosi s’est alarmé :
« Comment M. M’Bala M’Bala qui, seulement quelques jours après le terrible attentat du 14-Juillet à Nice, a tenu des propos abjects, ridiculisant les victimes et leurs familles, peut demander à se produire sur la scène du Théâtre de Verdure, à quelques mètres de la Promenade des Anglais, alors même que notre ville vient de traverser un drame sans précédent et en souffre encore ? ».
Christian Estrosi craint des troubles à l’ordre public
Nouvelle provocation abjecte de Dieudonné. Je demande à @bcazeneuve d'interdire ce spectacle prévu le jour de l'hommage à nos victimes. https://t.co/wlRItITOlu
— Christian Estrosi (@cestrosi) March 11, 2017
En la personne du préfet des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi a trouvé un soutien de poids : « Au regard du contexte local et des propos provocants tenus par cette personne (Dieudonné -NRLR), notamment en référence à l’attentat du 14 juillet 2016, propos susceptibles de gravement troubler l’ordre public, le préfet des Alpes-Maritimes n’hésitera pas, le moment venu, à interdire ce spectacle, dans le cadre de ses pouvoirs de police administrative générale », annonce la préfecture dans un communiqué.
Un nouveau coup de provocation de Dieudonné
à l'attention d'ESTROZIZI
Dieudonné – La Politique
Vendredi 14 juillet 2017 à 19:00
Gare de Nice Ville, Nicehttps://t.co/CbePBPJ3gj— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) March 10, 2017
Sur Twitter, Christian Estrosi avait demandé au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve via un Tweet : « Nouvelle provocation abjecte de Dieudonné. Je demande à @BCazeneuve d’interdire ce spectacle prévu le jour de l’hommage à nos victimes« , avait écrit Estrosi.
Dieudonné souhaitait jouer son spectacle dans un théâtre en plein air jouxtant de la Promenade des Anglais.
« En signe de protestation, nous vous proposons d’acheter vos billets »
Sur son site Web, Dieudonné s’est moqué de Christian Estrosi : « Une fois encore, Estrozizi nous fait une descente d’organes ! En effet, ce n’est pas la première fois que le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur use de son pouvoir pour interdire l’humoriste sans aucune forme de légalité. Alors d’un côté il prétend que Dieudonné ne fait plus rire personne et de l’autre, il interdit à l’humoriste de venir jouer dans sa ville… Toujours aussi cohérent le père Estrozizi !« , écrit Dieudonné, qui ajoute :
« Dieudonné viendra à Nice le 14 juillet prochain ! En effet, l’humoriste le plus doué de sa génération jouera à Nice, quoi qu’il arrive, c’est une question d’honneur, même si il doit le faire dans son bus ! La date est fixée au 14 juillet.
En signe de protestation, nous vous proposons d’acheter d’ores et déjà vos billets », écrit l’ex-compère d’Élie Semoun.