Polaris Dawn : Comment suivre la première sortie spatiale privée de l’Histoire ?
Les astronautes auront l'opportunité de tester les nouvelles combinaisons spatiales EVA de SpaceX. Ces équipements de pointe feront-ils leurs preuves en conditions réelles ?
Tl;dr
- Deux astronautes de Polaris Dawn pourraient réaliser la première sortie spatiale commerciale.
- Jared Isaacman et Sarah Gillis quitteront la capsule Crew Dragon pendant 15 à 20 minutes.
- La sortie spatiale mettra à l’épreuve les nouvelles combinaisons spatiales de SpaceX.
- La mission a d’autres objectifs, dont envoyer une équipe plus loin que toute autre mission Dragon précédente.
Un pas de géant pour l’exploration spatiale commerciale
Aujourd’hui, deux des quatre astronautes de la mission Polaris Dawn pourraient marquer l’histoire en réalisant la première sortie spatiale commerciale à environ 700 kilomètres au-dessus de notre planète. Jared Isaacman, le leader et financeur de la mission, et l’ingénieure de SpaceX, Sarah Gillis, quitteront le confort et la sécurité de la capsule Crew Dragon pendant respectivement 15 et 20 minutes.
All systems are looking good for the Polaris Dawn crew to perform the first spacewalk from Dragon today. The EVA webcast begins at 4:55 a.m. ET → https://t.co/WpSw0gzeT0 pic.twitter.com/aRDJYaruTO
— SpaceX (@SpaceX) September 12, 2024
Des combinaisons spatiales novatrices mises à l’épreuve
Les deux autres membres de l’équipage, Scott Poteet et Anna Menon, resteront à l’intérieur du véhicule pour surveiller l’état des sortants et s’assurer que tout se passe bien. L’événement sera diffusé en direct sur le site web de SpaceX et sur X à partir de 11h50, heure française. Les costumes EVA (Extravehicular activity) de SpaceX, versions améliorées et plus résistantes de leurs costumes IVA (Intravehicular activity), seront testés dans l’environnement impitoyable de l’espace.
Selon le site de la mission Polaris Dawn, « le développement de cette combinaison et l’exécution de la sortie spatiale seront des étapes importantes vers une conception évolutive des combinaisons spatiales pour les futures missions de longue durée alors que la vie devient multiplanétaire ».
Une mission ambitieuse aux multiples objectifs
La mission civile a été lancée dans les premières heures du 10 septembre après plusieurs reports. En plus de réaliser la première sortie spatiale commerciale, la mission a d’autres objectifs, notamment envoyer un équipage plus loin que toute autre mission Dragon précédente, et même plus loin que quiconque depuis le programme Apollo, atteignant ainsi des parties de la ceinture de radiation Van Allen.
Ce moment historique pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour l’exploration spatiale.