PODCAST. Le Flash : Trottinettes d’Usain Bolt à Paris, 2018 : la croissance plus forte que prévu, traitement révolutionnaire contre l’arthrose
Paris : Usain Bolt ne pourra pas donner son nom aux trottinettes en libre-service, la croissance économique a été légèrement plus forte que prévu en 2018 en France, Du nouveau dans le traitement de l’arthrose par le biais d'un pansement articulaire révolutionnaire…
Les infos
L’ex-star du sprint Usain Bolt ne pourra pas donner son nom aux trottinettes en libre-service qu’il vient de lancer à Paris, sa marque étant déjà utilisée par un concurrent, selon une décision du tribunal de grande instance de Paris consultée hier par l’AFP, que la société fondée par l’athète jamaïcain entend contester. La société américaine ‘Bolt Mobility’, dont le sportif est cofondateur et ambassadeur, avait présenté mercredi ce service de trottinettes électriques en libre-service à Paris. 450 trottinettes siglées du nom du sportif devaient être déployées à Paris et en région parisienne.
La croissance économique a été légèrement plus forte que prévu l’an dernier en France, malgré la grève à la SNCF et le mouvement des “gilets jaunes”. Une bonne nouvelle pour le gouvernement, même si l’activité devrait ralentir cette année. Selon des chiffres définitifs publiés hier soir par l’Insee, la progression du produit intérieur brut a atteint 1,7% en 2018, soit 0,1 point de plus que ce qui avait été jusque-là annoncé.
Du nouveau dans le traitement de l’arthrose par le biais d’un pansement articulaire révolutionnaire développé par les chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg qui ont développé un pansement permettant de régénérer le cartilage articulaire grâce à deux couches : La première fait office de support et est composée de nanofibres de polymères et dotée de petites vésicules contenant des facteurs de croissance en quantités similaires à celles que nos cellules sécrètent elles-mêmes, la seconde est une couche d’hydrogel chargée d’acide hyaluronique et de cellules souches provenant de la moelle osseuse du patient lui-même. Pas moins de 10 millions de personnes en France souffrent d’arthrose. Et à part calmer les douleurs, aucun traitement à ce jour ne permet de lutter contre son évolution.
Objectif à atteindre ou simple « trajectoire » ? Au procès de France Télécom et de ses ex-dirigeants, jugés pour « harcèlement moral » dix ans après une vague de suicides de salariés, la suppression de 22.000 postes entre 2006 et 2008 était hier au coeur des débats hier. Le chiffre de « 22 000 départs naturels » sur 120 000 salariés annoncé par Didier Lombard à la presse en février 2006 était-il une simple « prévision« , fondée sur les estimations des années précédentes comme le soutiennent les prévenus ? Ou constituait-il une « cible » à atteindre coûte que coûte, qui a déterminé la mise en place d’une stratégie d’entreprise « visant à déstabiliser les salariés et agents et à créer un climat professionnel anxiogène« , comme le soutiennent les juges d’instruction…Réponse dans la suite du procès
En Bref
Terrible drame : Dans la nuit de mardi à mercredi dans l’État américain de Chicago, une femme de 19 ans a été retrouvée morte. Portée disparue quatre semaines plus tôt, elle a été étranglée avec un câble avant que son bébé ne lui soit arraché de son ventre.
Otite de l’enfant : bientôt, une simple application mobile pour la détecter. Testée sur une centaine d’oreilles aux États-Unis, elle a pu détecter l’infection dans 85% des cas. Si l’application obtient le feu vert des autorités sanitaires américaines, elle pourrait être mise en ligne dès le premier trimestre 2020.
Les news Sport
Comme attendu, Antoine Griezmann devrait bien rejoindre le FC Barcelone lors du prochain mercato estival. L’international tricolore se serait d’ores et déjà entendu avec les dirigeants catalans. Si le Barça entend temporiser avant d’annoncer l’arrivée d’Antoine Griezmann, c’est pour lui permettre de redorer son image auprès des supporters barcelonais, qui ont toujours en travers la gorge la volte-face du printemps dernier. Le temps est peut-être son meilleur allié.
Au bout du suspens, Roger Federer s’est hissé hier en quart de finale après avoir joué 2 matchs et être resté près de 4 heures sur les courts de tennis de Rome. Lors du second match, le Suisse a sauvé deux balles de match face au Croate Borna Coric. Il rencontrera aujourd’hui le Grec Stefanos Tsitsipas.
Divertissement
Le fils de François Hollande bientôt papa. En effet, Thomas Hollande, fils de François Hollande et Ségolène Royal va être père. Sa compagne la journaliste de France 3 Emilie Broussouloux vient de l’annoncer sur Instagram.