PODCAST. Le Flash : 2018 : 70,8 millions de déplacés dans le monde, Trump lance sa campagne pour 2020, Retailleau pas candidat à la présidence de LR
Triste record mondial : il y a eu plus de 70 millions de réfugiés et déplacés fin 2018, Trump a lancé en Floride sa campagne présidentielle pour 2020, Bruno Retailleau ne sera pas candidat à la présidence du parti Les Républicains. Voici les autres titres développés.
Les infos
C’est un triste record mondial : il y a eu plus de 70 millions de réfugiés et déplacés fin 2018, selon l’ONU. En effet, le monde comptait fin 2018 presque 71 millions de déplacés à cause des guerres ou persécutions, un record ne reflétant pas l’ampleur de l’exode des Vénézuéliens car seule une minorité demande l’asile, a annoncé l’ONU ce mercredi. Le rapport relève que le nombre total des “déracinés” dans le monde a progressé de 2,3 millions par rapport à 2017.
Sous les cris d’une foule enthousiaste, Donald Trump a lancé hier en Floride sa campagne présidentielle pour 2020, reprenant ses thèmes favoris de 2016 et attaquant avec violence les démocrates accusés de vouloir “détruire le rêve américain”. Très à l’aise au pupitre, fidèle à son style provocateur, le président américain, en quête d’un second mandat après sa victoire-surprise de 2016, a galvanisé les quelque 20.000 supporteurs venus l’écouter à Orlando. Dans son discours, Trump a promis un séisme dans les urnes puis a lancé : « nous y sommes arrivés une fois, nous y arriverons encore. Et cette fois nous allons finir le travail« .
Le président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat Bruno Retailleau ne sera pas candidat à la présidence du parti, pour “préserver l’unité du groupe parlementaire” au Sénat et “éviter une nouvelle guerre des chefs” chez LR, en crise ouverte depuis les européennes. Pour Bruno Retailleau la droite n’est pas morte mais il ne sait pas encore qui saura l’incarner. Est-ce que cela peut être Les Républicains ? « Aujourd’hui, je n’en suis pas sûr… Quel gâchis, car les idées de droite sont majoritaires dans le pays« , a conclu le président du groupe LR.
Des milliers de militants européens convergent à partir d’aujourd’hui dans la Ruhr allemande pour une action anti-charbon d’une ampleur inédite, Fridays for Future, tentés par la radicalisation de leur mouvement. Leur cible : l’immense gisement de lignite à ciel ouvert de Garzweiler, près de Cologne, charbon brun bon marché et très polluant exploité sur de vastes surfaces.
En Bref
Boeing veut profiter du rendez-vous du Bourget pour tenter de se réhabiliter avec un message de contrition et un engagement sur la sécurité après les deux crashes aériens de son 737 MAX. L’avionneur a surpris tout le monde en annonçant une commande géante de 200 737 MAX, la première depuis la décision des autorités de régulation de clouer l’appareil au sol en mars dernier, après le crash d’Ethiopian Airlines.
Le procès Balkany touche à sa fin et les derniers mots seront mercredi à la défense du maire de Levallois-Perret : accusé de blanchiment de fraude fiscale et de corruption passive, l’élu a reconnu quelques erreurs mais a toujours nié s’être fait payer un riad marocain, vantant une “vie à servir les autres”.
Les news Sport
Une bonne nouvelle pour le Paris Saint-Germain. Ou tout du moins un concurrent direct de moins. Selon une radio espagnole, De Ligt a définitivement tourné le dos au FC Barcelone. Le PSG reste donc dans le coup. L’agent du défenseur international de 19 ans continue les rendez-vous pour son joueur, notamment avec la Juventus Turin ou encore le PSG. Le champion de France tiendrait la corde et la famille du joueur aurait déjà visité la capitale.
Une journée très compliquée hier pour Michel Platini. Entré comme témoin puis placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête concernant l’attribution de la Coupe du monde 2022, Platini a finalement été libéré dans la nuit sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui.
Divertissement
Usé, fatigué, l’humoriste Jamel Debbouze a pris une décision radicale comme il l’a révélé lors d’un entretien sur RTL dans l’émission « Laissez-vous tenter » : « Pour lancer de futurs et nouveaux projets, j’ai besoin de repos. J’arrêterai en décembre. Je ne remonterai pas sur scène avant des années, ça, j’en suis certain. Il va falloir que je me régénère d’une certaine manière« , a précisé Jamel Debbouze à nos confrères.