Plus d’Internet pour des millions de smartphones et de consoles le 30 septembre ?
Panne d'internet pour des millions d'appareils connectés à partir du 30 septembre. La faute à l'arrivée à expiration d'un certificat numérique très important.
Scott Helme est un chercheur en cybersécurité comme il en existe aujourd’hui beaucoup. Il fait l’actualité aujourd’hui pour une « prédiction » assez alarmante : « Je parie que certaines choses vont probablement ne plus fonctionner ce jour-là. » Ce « jour-là » est en réalité le jeudi 30 septembre. Un grand nombre d’appareils, smartphones comme tablettes ou consoles de jeux vidéo, pourraient perdre leur connexion à Internet.
Panne d’internet pour des millions d’appareils connectés à partir du 30 septembre
« Vous pourrez ou non avoir besoin de faire quelque chose à ce sujet », voilà qui a le mérite d’être assez flou et qui vient plonger dans le flou total des millions d’utilisateurs d’iPhone, de smartphones Android, de consoles ou encore de téléviseurs connectés.
Selon Scott Helme, tout ceci serait dû à un certificat numérique de sécurité, en l’occurrence le IdentTrust DST Root CA X3, qui arrivera ce jour à expiration. Et malheureusement pour nous, ce certificat permet de valider un autre certificat, ISRG Root X1, très important celui-ci, dans la mesure où il sert à chiffrer une grande partie des connexions Internet. Et beaucoup d’appareils connectés n’ayant pas été mis à jour depuis longtemps l’utilisent encore. Autrement dit, sans mise à jour d’ici là, ils ne pourront plus fonctionner correctement sur le web.
La faute à l’arrivée à expiration d’un certificat numérique très important
Pour Android, tous les appareils sous Android 2.3.6 Gingerbread et ultérieur fonctionneront normalement. Pour Apple, celles et ceux qui ont un Mac sous macOS 10.12.0 ou ultérieur ou un iPhone sous iOS 9 ou ultérieur n’auront pas de souci non plus. La PlayStation avec une version plus récente que la 5.0 n’aura aucun souci. Enfin, concernant Windows, il faudra un OS plus récent que Windows XP Service Pack 2.
Difficile de connaître les effets concrets et précis de l’expiration de ce certificat mais Scott Helme en est certain : « Une chose que je sais, cependant, c’est qu’au moins quelque chose, quelque part, va se briser. » Et en cas de problème avéré sur tel ou tel appareil, si cela est possible, utilisez Firefox pour vous connecter. Le navigateur de Mozilla n’est pas concerné.