Plus de 12.000 plaintes d’abonnés contre les opérateurs télécoms en deux mois
Le service d'alerte mis en place par le gendarme des télécoms a déjà enregistré 12.600 plaintes.
L’Arcep a instauré son service jalerte.arcep.fr il y a quelques semaines seulement, et force est de constater que les Français se sont passé le mot. Il s’agit, pour les abonnés des opérateurs télécoms, de signaler les problèmes qu’ils rencontrent avec leur opérateur.
Depuis le 17 octobre dernier, pas moins de 12.600 signalements de dysfonctionnement ont ainsi été enregistrés par le gendarme des télécoms.
La qualité des réseaux, premier grief des Français
Ce qui ressort de ces deux premiers mois de mise en service, c’est le mécontentement lié à la qualité du réseau, qu’il soit fixe ou mobile. Le Parisien, qui a pris connaissance des chiffres, a recueilli les propos de Sébastien Soriano, président de l’Arcep depuis 2015 : “64% des alertes mettent en cause la qualité de service de l’internet fixe ou mobile. Ce retour va nous pousser à regarder où sont les problèmes. Le réseau est-il bien entretenu ? De qualité suffisante ? Ces problèmes relèvent-ils du ressenti ou sont-ils réels ? Les consommateurs sont-ils devenus plus exigeants ? C’est ce que nous allons vérifier maintenant”.
La facturation est le deuxième motif de colère des abonnés (11% des plaintes). Et principalement, les frais supplémentaires, la durée de l’engagement ou encore les hausses de tarifs sans avertissement préalable.
La fibre, inquiétude croissante
Assez logiquement, et avec un nombre toujours plus important de foyers raccordés à la fibre optique, le mécontentement va aussi en augmentant. En l’espèce, la qualité du réseau n’est pas forcément en cause, mais plutôt les délais de raccordement jugés trop longs.
L’Arcep attend maintenant que son nouveau service soit opérationnel depuis au moins un an avant d’éventuellement montrer du doigt les opérateurs.