PlayStation Classic : 45% plus petite que l’originale, 20 jeux pré-installés, le 3 décembre pour 99,99 euros
Coup de tonnerre dans le microcosme vidéoludique où rien se perd et tout se réutilise : Sony viennt d'annoncer la PlayStation Classic, une version miniaturisée de sa célèbre 32 bits qui sera vendue le 3 décembre prochain avec 20 jeux pré-installés pour 99,99 euros.
Alors que Nintendo l’a déjà fait et se prépare possiblement à récidiver une nouvelle fois, que SNK s’apprête à faire de même et que SEGA se lancera à son tour une fois que les vis auront été bien serrées, Sony vient d’annoncer la miniaturisation prochaine de l’une de ses machines phares, ici sa célèbre PlayStation.
Renommée PlayStation Classic, la machine est décrite comme étant 45% plus petite que la 32 bits originale. Attendue conséquence, l’impossibilité d’y insérer des jeux autres que ceux déjà pré-installés. Pour l’heure, seuls cinq d’entre eux ont été dévoilés : Final Fantasy VII, Jumping Flash, Tekken 3, Ridge Racer Type 4 et Wild Arms.
PlayStation Classic : 5 jeux déjà connus et une touche RESET qui fera pause
L’ensemble se branchera à tout écran TV doté d’une prise HDMI. Le bouton RESET sera bien fonctionnel mais servira à mettre le jeu en pause, un système qui rappellera de dérangeants levers de siège aux possesseurs de Master System. La touche OPEN permettra quant à elle de « changer de disque virtuel ».
Autre information contenue dans la vidéo d’annonce, l’inclusion de deux manettes « Réplique », mais il s’agira du premier modèle commercialisé, soit celui n’étant doté ni de sticks analogiques, ni de vibrations.
Pour fêter les 24 ans de la 32 bits au Japon
La PlayStation Classic sera lancée le lundi 3 décembre prochain au prix maximum conseillé de 99,99 euros. Une date pas choisie au hasard puisque c’est le 3 décembre 1994 que la PlayStation a fait ses débuts au Japon. Elle se sera depuis écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde.
Probablement l’interrogation la plus chaude qu’a suscitée cette annonce, la liste complète des jeux intégrés. 20 titres, c’est peu et beaucoup à la fois, rapport à la pharaonique bibliothèque de la PlayStation et au poids unitaire de ses jeux, sensiblement plus lourd qu’une ROM NES ou SNES. Pour attirer un consommateur qui n’a pas vraiment à se ruiner pour acquérir les softs emblématiques de la console, Sony aura visiblement fort à faire. La bande-annonce donne un (léger) indice en s’ouvrant par un PEGI 18.