Planification écologique : Macron mise sur la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur dans une maison. Pixabay
Le président souhaite la création d'une grande filière en capacité de produire un million d'appareils par an d'ici 2030.
C’est ce jour que les détails de la planification écologique doivent être présentés, en vue de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
Sur TF1 et France 2 dimanche soir, Emmanuel Macron a indiqué que pour y parvenir, la voiture électrique devra être développée plus rapidement, les logements mieux rénovés et le nombre de chaudières au gaz réduit.
Un million de pompes à chaleur par an
D’après le quotidien La Croix, le gouvernement français devrait annoncer le lancement d’une grande filière française de pompes à chaleur produites dans le pays, avec comme objectif “la création d’une grande filière de pompes à chaleur made in France, qui permettra de construire 1 million de pompes à chaleur par an d’ici à 2030”.
Plusieurs primes et aides sont mises en place pour favoriser ce tournant, comme MaPrimeRenov’, la prime CEE ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
Les avantages de la pompe à chaleur
Lors de son entretien télévisé, le chef de l’Etat a indiqué que “Les pompes à chaleur, c’est intelligent, ça fait des économies d’énergie et ça réduit très fortement les émissions”. Rappelons que ce dispositif piège la chaleur naturelle de l’air, eau et sol.
De plus, elle est plus sobre en électricité que ses concurrentes, comme l’a indiqué au HuffPost Frédéric Wurtz, directeur de recherche au CNRS :
À quantité égale d’énergie finale consommée (celle payée par le consommateur), la pompe à chaleur va fournir trois à cinq fois plus de chaleur qu’une chaudière à gaz, un système au fioul ou un radiateur électrique traditionnel.
Des chaudières à gaz pas interdites
Au sujet des chaudière à gaz, Emmanuel Macron a indiqué qu’elles ne seront pas interdites contrairement à ce qui avait été un temps évoqué. :
Parce qu’on ne peut pas laisser nos compatriotes, en particulier dans les zones les plus rurales, sans solution.
Mais d’un autre côté, il milite donc pour “accompagner les ménages pour s’équiper de pompes à chaleur”.