Planification écologique : Macron mise sur la pompe à chaleur

Le président souhaite la création d'une grande filière en capacité de produire un million d'appareils par an d'ici 2030.

C’est ce jour que les détails de la planification écologique doivent être présentés, en vue de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Sur TF1 et France 2 dimanche soir, Emmanuel Macron a indiqué que pour y parvenir, la voiture électrique devra être développée plus rapidement, les logements mieux rénovés et le nombre de chaudières au gaz réduit.

Un million de pompes à chaleur par an

D’après le quotidien La Croix, le gouvernement français devrait annoncer le lancement d’une grande filière française de pompes à chaleur produites dans le pays, avec comme objectif « la création d’une grande filière de pompes à chaleur made in France, qui permettra de construire 1 million de pompes à chaleur par an d’ici à 2030 ».

Plusieurs primes et aides sont mises en place pour favoriser ce tournant, comme MaPrimeRenov’, la prime CEE ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Les avantages de la pompe à chaleur

Lors de son entretien télévisé, le chef de l’Etat a indiqué que « Les pompes à chaleur, c’est intelligent, ça fait des économies d’énergie et ça réduit très fortement les émissions ». Rappelons que ce dispositif piège la chaleur naturelle de l’air, eau et sol.

De plus, elle est plus sobre en électricité que ses concurrentes, comme l’a indiqué au HuffPost Frédéric Wurtz, directeur de recherche au CNRS :

À quantité égale d’énergie finale consommée (celle payée par le consommateur), la pompe à chaleur va fournir trois à cinq fois plus de chaleur qu’une chaudière à gaz, un système au fioul ou un radiateur électrique traditionnel.

Des chaudières à gaz pas interdites

Au sujet des chaudière à gaz, Emmanuel Macron a indiqué qu’elles ne seront pas interdites contrairement à ce qui avait été un temps évoqué. :

Parce qu’on ne peut pas laisser nos compatriotes, en particulier dans les zones les plus rurales, sans solution.

Mais d’un autre côté, il milite donc pour « accompagner les ménages pour s’équiper de pompes à chaleur ».

Jérôme Nelra

Spécialiste Environnement

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Climat Emmanuel Macron Énergie

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 25 Août · 11h00

Mythe du dodo : et si tout était à revoir ?

Encore mystérieuse malgré sa disparition il y a plus de 350 ans, l'espèce du dodo est souvent illustrée comme paresseuse, lente et incapable de voler, mais la réalité pourrait être tout autre.

24matins · 21 Août · 17h00

L’Australie va construire la plus grande ferme solaire au monde

Le gouvernement de Canberra a donné son feu vert pour le démarrage des travaux d'une immense centrale solaire de 12 000 hectares dans la partie nord de l'Australie. Quels impacts cette initiative aura-t-elle sur l'environnement local ?