Pixar accuse Disney de censure et d’homophobie
Disney accusé ouvertement de censure et d'homophobie par des employés des studios Pixar.
Si vous aimez les dessins animés, vous n’êtes probablement pas sans savoir que ce vendredi 11 mars sortait la dernière création des studios Disney Pixar, Alerte Rouge. Un film très réussi qui plairait assurément aux jeunes comme aux moins jeunes. Malheureusement, les studios Disney sont aujourd’hui accusés de censurer les contenus ouvertement homosexuels dans leurs films par les employés de Pixar.
Disney accusé ouvertement de censure et d’homophobie
C’est via une lettre ouverte signée par « les employés LGBTQIA+ de Pixar et leurs alliés » que ces derniers ont fait part de cette bien triste histoire, juste après la sortie de Alerte Rouge sur Disney+. Ils révélaient ainsi notamment à Variety : « Chez Pixar, nous avons vu de belles histoires pleines de personnages divers revenir de lectures chez Disney réduites en miettes. […] Presque tous les moments d’affection gay sont coupés sur ordre de Disney, malgré les protestations des équipes créatives et des dirigeants de Pixar. Même si la création de contenus LGBTQIA+ était une réponse aux législations discriminatoires, nous sommes empêchés de les créer. »
par des employés des studios Pixar
Le géant aux oreilles de Mickey traverse une période délicate, déjà critiquée ouvertement tout récemment pour son manque de diversité et d’inclusion, son inaction face à une loi clairement homophobe en Floride – visant à interdire l’enseignement autour des questions LGBTQIA+ à l’école dans l’État – et des réactions a posteriori plutôt mal perçues. En effet, Bob Chapek, PDG de Disney, a affirmé son soutien aux employés LGBT et annoncé un don de cinq millions de dollars au groupe de défense LGBT Human Rights Campaign. Une donation que l’association a refusé, répondant qu’elle préférait voir Disney prendre publiquement position sur le sujet pour éviter, justement, qu’un projet comme celui de l’État de Floride ne soit promulgué.
Aucun film D’animation Disney-Pixar n’est cité dans cette lettre ouverte. Pourtant, Disney semble avancer, bien que timidement, vers des contenus LGBT. Dans Out, court-métrage Pixar, on découvre l’histoire d’un personnage homosexuel. Mais, dans le même temps, dans Luca, les équipes du film expliquaient qu’un couple lesbien qui devait vivre sous le même toit en Italie avait été remplacé par deux sœurs. Isabella, de Encanto, a perdu son engagement envers la communauté LGBT en cours de route. Et le film d’animation Pixar En avant, dans lequel on pouvait voir une cyclope lesbienne, a été censuré dans plusieurs pays du Moyen-Orien et en Russie.