Pionnier de l’IA, Geoffrey Hinton quitte Google pour alerter le grand public

Geoffrey Hinton, vainqueur du Prix Turing 2018Capture CBS News Youtube
Selon cet ingénieur qui a fait partie des premiers à travailler sur le deep learning, l'utilisation faite de l'intelligence artificielle est de plus en plus problématique.
Si Geoffrey Hinton n’en est pas encore au stade de croire qu’il a enfanté un monstre, il est aujourd’hui très inquiet de la place de plus en plus importante que prend l’intelligence artificielle dans le monde. Une inquiétude si vive qu’il a fait le choix de quitter ses fonctions chez Google afin de pouvoir évoquer librement le sujet et se confier sur les risques à venir.
Un pionnier de l’IA
Si le nom de Geoffrey Hinton ne vous dit rien, cet ingénieur britannique fait pourtant partie des personnes à la base de la réflexion et de la création de l’intelligence artificielle sur laquelle se basent aujourd’hui des services populaires tels que ChatGPT.
Une sommité dans le milieu qui a reçu le prix Turing en 2018 avec d’autres chercheurs en informatique pour ses travaux sur les réseaux neuronaux profonds qui sont aujourd’hui utilisés à grande échelle dans l’IA.
Geoffrey Hinton démission pour être libre
Comme l’indique l’ingénieur dans une interview donnée au New York Times, la tournure qu’est en train de prendre l’utilisation massive de l’IA a de quoi faire peur. C’est pour évoquer ses craintes en toute liberté qu’il a d’ailleurs fait le choix de démissionner de Google. Une entreprise qui a longtemps montré des réticences sur l’intelligence artificielle avant d’y plonger tête la première en voyant le succès de ChatGPT et son implémentation dans les produits de Microsoft.
Frontière de plus en plus floue
Pour Geoffrey Hinton, l’IA pose actuellement plusieurs problèmes. Le premier vient de la vitesse à laquelle elle s’est développée ce qui n’a pas forcément laissé le temps de réfléchir concrètement au cadre législatif et moral de cette utilisation. Aussi, cette fuite en avant pose de nombreuses questions sur le contrôle que les géants du secteur peuvent avoir ou non sur cette technologie.
Aussi, les IA génératives telles que ChatGPT ou MidJourney posent des problèmes en matière de vérification de l’information. Pour Geoffrey Hinton, il sera de plus en plus difficile de déceler le vrai du faux à cause des progrès constants que font ces algorithmes qui pourraient finir par apprendre les ficelles pour tromper l’œil humain. Aussi, il évoque la crainte du remplacement du travail humain par des IA dans les tâches les plus pénibles, mais aussi dans d’autres secteurs.
Pour finir, l’ingénieur craint que ces technologies puissantes tombent entre de mauvaises mains et soient utilisées à des fins « malveillantes ». Il explique aussi n’avoir pas évoqué ses inquiétudes jusqu’ici, car son contrat chez Google le mettait dans une position délicate tout en précisant qu’il n’incrimine pas spécifiquement la firme dans ses propos.