Alphabet s’inquiète du succès des outils basés sur l’intelligence artificielle

Illustration. Google. Pixabay
Google en état d'alerte face aux succès des ChatGPT, Dall-E et consort. La firme de Mountain View ne saurait manquer ce bouleversement technologique.
Selon un article du New York Times, le géant de la tech Alphabet, société mère de Google, a déclenché en interne un “code rouge”. Autrement dit, c’est la panique chez la firme de Mountain View. Et ceci à cause du succès fulgurant de ChatGPT, Dall-E ou encore Stable Diffusion, des outils offrant des performances tout à fait bluffantes et tous basés sur l’intelligence artificielle.
Google en état d’alerte face aux succès des ChatGPT, Dall-E et consort
ChatGPT, dont on parle tant ces derniers temps, est une création de l’organisation OpenAI, fondée, notamment, par Elon Musk. C’est un robot conversationnel capable de converser en langage naturel. Avec sa rapidité d’exécution et sa capacité à fournir des réponses très pertinentes, même si parfois assez mécaniques, le robot fait très facilement illusion.
L’outil peut être testé très facilement, en s’inscrivant sur le site. Tout n’est pas parfait, certes, mais il faut bien reconnaître que le résultat est époustouflant. Même pour des questions complexes demandant réflexion, il parvient à arriver à une conclusion logique. Pas nécessairement toujours la bonne, mais logique. Essayez, vous allez être bluffé(e). Nul doute que les assistants virtuels en place sur vos sites web préférés vont rapidement gagner en compétence.
Dall-E est un autre projet d’OpenAI, bien différent, mais tout aussi impressionnant. Grâce à lui, il est possible de générer des images à partir d’une simple description textuelle, toujours en langage naturel. Demandez par exemple “une peinture d’un renard assis dans un champ au lever du soleil dans le style de Claude Monet” et vous serez servi(e). Stable Diffusion propose peu ou prou la même chose, avec des résultats assez différents.
La firme de Mountain View ne saurait manquer ce bouleversement technologique
Autant de succès qui augurent d’un véritable bouleversement technologique. Et le géant Google ne saurait rester à quai. Sundar Pichai, président-directeur général de Google, n’a eu de cesse, ces derniers mois, de redéfinir les priorités de la firme autour de l’intelligence artificielle, et notamment pour répondre à la menace ChatGPT.
Ceci étant dit, si Google n’est pas aussi présent sur ce segment, c’est aussi parce que la firme estime qu’elle a le devoir ne pas mettre entre les mains du grand public un outil qui ne serait pas parfaitement abouti. Microsoft et Meta ont déjà lancé de tels outils il y a quelque temps, et le grand public les a rapidement “corrompus”, si l’on peut dire. La firme de Mountain View semble aujourd’hui à la traîne, par rapport à OpenAI notamment, mais c’est peut-être uniquement par excès de zèle. Il ne fait aucun doute que le géant américain ne manquera pas le train de l’intelligence artificielle et notamment des technologies évoluant autour du langage naturel.