Piétonne mortellement percutée à Rennes : 12 mois avec sursis pour les deux policiers
Mardi, le tribunal correctionnel de Rennes a condamné deux policiers à des peines de 12 mois de prison avec sursis pour avoir, le 9 janvier dernier, mortellement percuté une piétonne de 21 ans.
Les faits s’étaient produits dans la nuit du 8 au 9 janvier derniers à Rennes (Ille-et-Vilaine). Maëva, une femme de 21 ans qui empruntait un passage protégé, s’était retrouvée percutée par une voiture de police. Conduite à l’hôpital, la victime s’était ensuite éteinte, et Théo, l’ami de 23 ans qui l’accompagnait lors du choc, en était ressorti grièvement blessé. Une enquête de l’IGPN (inspection générale de la police nationale, ou « police des polices ») avait par la suite conduit le parquet à engager des poursuites contre les deux policiers impliqués pour « homicide involontaire et blessures involontaires par imprudence ».
Piétonne morte à Rennes : un policier explique la vitesse du véhicule
Les deux fonctionnaires jugés, quant à eux âgés de 49 et 51 ans, évoluaient dans une voiture banalisée à une vitesse comprise entre 67 et 72 km/h. En route vers une intervention, ils n’avaient pas vu lé piétonne et son ami qui traversaient derrière un bus, selon une expertise. Cité par Le Parisien, le plus âgé des prévenus a tenté d’expliquer pourquoi le véhicule roulait-il aussi vite : « Que des collègues ne soient que deux dans un quartier où on est mal accueilli, oui, ça justifie d’accélérer ». Le président du tribunal a toutefois fait remarquer que la demande de renforts ne mentionnait pas « une urgence », « un danger vital ou […] un risque d’émeute ».
Le gyrophare actionné mais pas la sirène deux tons
Le procureur adjoint a indiqué que les policiers « avaient le droit d’accélérer, de rouler à 67 km/h, mais pas à l’abord d’un passage protégé caché par deux bus ». Il a ajouté que bien que les deux fonctionnaires avaient actionné leur gyrophare, cela n’avait pas été le cas de leur sirène « deux tons ». « Le deux tons, on le met rarement la nuit parce que ça réveille tout le monde, ça fait du bruit, ça fait peur aux gens », a déclaré le prévenu quinquagénaire. Il est à souligner que les victimes n’avaient pas vu le gyrophare. Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné les deux policiers à des peines de 12 mois de prison avec sursis. Le fonctionnaire au volant lors des faits a vu son permis être annulé.