Rennes : deux policiers poursuivis pour avoir mortellement percuté une piétonne en janvier
Mercredi, le parquet de Rennes a fait savoir qu'il allait engager des poursuites contre deux policiers qui avaient mortellement percuté une piétonne en janvier dernier. Les fonctionnaires avaient expliqué ne pas avoir vu cette femme, qui était alors accompagnée.
Mercredi, le procureur de la République de Rennes (Ille-et-Vilaine) Philippe Astruc a fait savoir que deux policiers qui avaient mortellement renversé une piétonne en janvier dernier vont faire l’objet de poursuites. « J’ai décidé d’engager des poursuites par citation directe pour homicide involontaire et blessures involontaires par imprudence », a ainsi déclaré le parquet dans des propos repris par 20 Minutes.
Piétonne mortellement percutée à Rennes : absence de sirène et vitesse excessive
Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier 2020, vers 00h30, une femme de 21 ans qui empruntait un passage protégé avait été percutée par une voiture de police. Cette dernière prenait alors la direction d’une intervention. Hospitalisée, la jeune femme avait succombé à ses blessures. L’ami qui l’accompagnait était ressorti grièvement blessé du choc. L’enquête de l’IGPN (inspection générale de la police nationale, ou « police des polices ») a depuis convaincu le parquet de renvoyer devant la justice les deux policiers impliqués dans l’accident : « le conducteur, en regard de la vitesse excessive, et le chef de bord en regard du non-usage du [deux tons] sur une zone dangereuse ».
Les policiers avaient expliqué ne pas avoir vu les piétons
Les deux policiers avaient expliqué qu’ils n’avaient pas vu la femme et son ami, ces derniers leur étant ainsi apparus masqués par un bus qui n’aurait pas marqué l’arrêt. Des fonctionnaires qui avaient également indiqué ne pas systématiquement activer leur sirène dans la nuit. Cette nuit-là, leur gyrophare semblait toutefois avoir été mis en marche. Le parquet a ajouté qu’« il appartiendra donc au tribunal correctionnel d’apprécier dans quelques mois du principe de la responsabilité pénale de ces deux policiers dans cet accident de la route ».