Pendant combien de temps les Français pourraient-ils se passer d’Internet ?

Illustration. Internet, clavier d'ordinateur. Michael Schwarzenberger / Pixabay.com
Selon une étude menée il y a près de dix ans, les Français ne pourraient pas survivre une journée entière sans connexion à Internet.
La situation a-t-elle sensiblement changé depuis la publication de cette étude internationale, ainsi révélée en 2014 et réalisée par l’entreprise Tata Communications auprès de 9 417 internautes ? L’enquête, rapporte le Journal du Geek, s’intitulait “Connected World II” (Monde Connecté II”). En cette journée mondiale des télécommunications, il apparaît particulièrement intéressant de se pencher sur le rapport des 1 750 Français de l’étude vis-à-vis d’Internet.
Temps passé sur Internet : les Français en bas de liste
L’enquête avait, entre autres, révélé que seuls 15% des Français utilisaient Internet six heures ou plus par jour, une proportion qui faisait ainsi de ces répondants les internautes les moins assidus. Pourtant, 62% des sondés français étaient apparus souffrir du syndrome FOMO (“Fear of Missing Out”, soit la peur de rater quelque chose) lors d’une absence de connexion. En moyenne, les Français passaient 4,2 heures par jour sur Internet, soit moins de temps que la moyenne mondiale (5,1 heures/jour).
Pouvoir se passer d’une connexion : une deuxième place mondiale
Également interrogés sur la période de temps où une absence de connexion leur serait supportable, les Français avaient, en moyenne, témoigné d’une relative patience. Ils seraient ainsi capables de vivre 9,9 heures sans se connecter à Internet. Mais juste devant, en première place, les Allemands faisaient encore mieux en se disant aptes à passer 10,7 heures sans accéder à la toile.
Du vin en échange d’un accès ?
Dans cette même étude, et là aussi au niveau des répondants français, 32% avaient indiqué être prêts à échanger la télévision contre un accès à Internet, et une proportion moindre, 27%, était disposée à se passer d’un verre de vin en échange d’une porte ouverte sur le monde virtuel.