« Passoires thermiques » : le gouvernement veut interdire leur location sur Airbnb
Le gouvernement entend empêcher les propriétaires de logements énergivores de proposer ces derniers sur la plate-forme Airbnb. C'est en tout cas ce qu'a déclaré mardi le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein.
À compter de janvier prochain, les logements jugés comme particulièrement énergivores seront progressivement interdits à la location classique. Mais qui dit location classique, dit location atypique. Un réel problème pour le gouvernement, qui a fait savoir mardi qu’il entendait apporter une réponse à la question de « passoires thermiques » proposées sur des plates-formes alternatives de location comme Airbnb.
Logements énergivores sur Airbnb : le gouvernement contre les « meublés touristiques »
Reçu sur le plateau de BFM Business, le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein a déclaré qu’il y aura « très clairement » un cadre étendu aux plates-formes de location de courte durée : « Il est hors de question pour moi qu’on se réfugie derrière l’interdiction de remettre en location en transformant son logement en meublé touristique ».
« On se donnera les moyens de mettre tous les garde-fous nécessaires »
« Il faut qu’on travaille pour que ça soit les mêmes règles », a poursuivi le ministre, « on peut pas sortir des appartements dont on a besoin pour loger nos concitoyens de l’habitat classique, longue durée, en meublés touristiques, et on se donnera les moyens de mettre tous les garde-fous nécessaires. »
Passoires thermiques: le ministre du Logement veut interdire aux propriétaires de louer sur Airbnb
"Il est hors de question qu'on se réfugie en transformant son logement en meublé touristique".
🎙️ @OlivierKlein93, Ministre délégué à la Ville et au Logement pic.twitter.com/SrnL6E6UFk
— BFM Immo (@BFMImmo) October 25, 2022
Le maire adjoint de Paris en charge du logement salue l’annonce
La déclaration du ministre délégué à la Ville et au Logement a notamment fait réagir Ian Brossat, maire adjoint de Paris en charge du logement, sur son compte Twitter : « Depuis des mois, nous alertons sur ce scandale : les passoires thermiques seront interdites à la location classique… mais autorisées à la location sur Airbnb ! Au risque que ces logements basculent vers la location touristique. Message entendu par le Ministre. Tant mieux ! » Pour rappel et comme inscrit dans la loi Climat et résilience de 2021, à partir de l’année prochaine, il ne sera plus possible de louer des biens notés F et G en diagnostic de performance énergétique (DPE).