Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
 

Pas-de-Calais : un enfant de 2 ans meurt noyé dans un marais

Faits Divers > Pas-de-Calais > Calais
Par Gael Brulin,  publié le 2 novembre 2018 à 9h30.

Mercredi après-midi à Tortequesne, dans le Pas-de-Calais, un garçonnet de 2 ans est mort noyé dans un marais après avoir vraisemblablement échappé à la vigilance de ses parents.

Le drame, aux circonstances encore opaques, est survenu mercredi après-midi à Tortequesne, commune du Pas-de-Calais. Un petit garçon de 2 ans est mort noyé dans un marais. Il était alors entre 14h30 et 15h00.

D’après le parquet d’Arras, dont la teneur des propos est rapportée par nos confrères de La Voix du Nord, c’est un défaut de vigilance des parents qui serait à l’origine de ce tragique accident. Suit à la disparition de l’enfant, des recherches avaient été conduites pendant près de trente minutes, pour finalement aboutir à la découverte du corps inanimé de la victime au milieu du marais.

Un petit garçon se noie dans un marais, des habitants tentent un massage cardiaque

La résidence des parents du garçonnet se trouvait dans les environs, nous dit-on. Quand le corps de l’enfant a été retrouvé, les secours et les médecins du SAMU ont fait le maximum pour lui faire rouvrir les yeux : “Il y a eu plusieurs tentatives de réanimation jusque 15 heures”, déclare le parquet, et le maire de la commune Bernard Mayeux d’assurer de son côté que des habitants ont eux aussi tenté un massage sur la petit victime. Laquelle s’est finalement éteinte.

Une autopsie ordonnée par le parquet

“Même si les causes du drame semblent assez apparentes”, le parquet a demandé une autopsie ainsi que l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances précises des faits.

L’élu de Tortequesne se souvient avoir signé le bail de cette famille en août dernier, et celle-ci vivait depuis dans un chalet du marais. Pour avoir assisté aux tentatives de ranimation, M. Mayeux témoigne d’une scène qui ne cesse de le hanter depuis :

“Les secours ont vraiment tout essayé. Pendant bien trois quarts d’heure dans la camionnette des pompiers. C’est difficile à vivre, je n’ai pas beaucoup dormi, je ne pense qu’à ça, je le vois allongé. C’était un beau petit garçon. C’est pas l’âge pour mourir. C’est atroce”.

Le Récap
  • Un petit garçon se noie dans un marais, des habitants tentent un massage cardiaque
  • Une autopsie ordonnée par le parquet
En savoir plus
  • Calais : une femme retrouvée pendue dans une école
  • Après l’annonce de sa retraite Internationale, Raphaël Varane investit dans une startup
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -