Pas-de-Calais : un détenu de 23 ans retrouvé pendu dans sa cellule
Mercredi après-midi, un détenu de la maison d'arrêt de Longuenesse a été retrouvé pendu dans sa cellule. Il avait 23 ans.
Le drame a été découvert mercredi après-midi dans la maison d’arrêt de Longuenesse, dans le Pas-de-Calais. Un détenu de 23 ans a ainsi été retrouvé mort dans la cellule qu’il occupait. Dans des propos rapportés par nos confrères de La Voix du Nord, le procureur de la République à Saint-Omer Mehdi Benbouzid confirme la tragique nouvelle : « Il a été retrouvé à 14h35, les secours ont essayé de le réanimer jusqu’à 15 heures ».
Retrouvé pendu dans sa cellule à Longuenesse, il avait été condamné pour violences conjugales
Vendredi, soit cinq jours plus tôt, le tribunal de Boulogne-sur-Mer avait condamné le vingtenaire à trois ans de prison, dont deux assortis d’un sursis probatoire de deux ans. Le prévenu était aussi dans l’obligation d’assurer l’indemnisation des victimes à hauteur de 5 000 et 2 000 euros. Il était poursuivi pour avoir exercé des violences sur une première compagne entre le 29 novembre 2021 et le 31 juillet 2022 et sur une seconde, enceinte, le 12 octobre dernier.
Une première victime « détruite psychologiquement »
La première victime avait raconté être régulièrement la cible de violences verbales, physiques et sexuelles. Durant ses réquisitions, la substitute du procureur avait parlé d’une femme « détruite psychologiquement ». Jusqu’ici, cet homme n’avait jamais été condamné par la justice.
Une autopsie prévue, le suicide serait la thèse privilégiée
Le procureur de la République ajoute qu' »une autopsie est programmée » afin de déterminer les causes précises de la mort. A priori, les éléments actuellement disponibles apparaissent attester d’un suicide : « Il était tout seul dans sa cellule à ce moment-là », souligne ainsi M. Benbouzid au sujet du détenu.