Pas-de-Calais : condamné à un stage de sensibilisation après avoir donné 40 coups de hache pour frapper sa femme
Dans le Pas-de-Calais, un homme de 49 ans a récemment été condamné à suivre un stage de sensibilisation aux violences familiales. Fin octobre, il avait, ivre, frappé son épouse et donné quelque 40 coups de hache dans une porte pour continuer ses violences conjugales.
Les faits se sont produits dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 octobre à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais. Le site de L’Avenir de l’Artois écrit qu’il était 2h35 du matin quand une femme de 54 ans a appelé les forces de l’ordre pour demander une intervention à domicile. Son époux, en état d’ivresse, venait ainsi de la frapper et ce à plusieurs reprises. Pour éviter qu’il ne poursuive ses violences sur elle, la quinquagénaire s’était réfugiée dans une pièce à l’étage.
Il se met à défoncer une porte à coups de hache, son épouse est derrière
Et alors qu’elle pouvait se sentir à l’abri pour appeler la police, la femme s’est rendu compte que la folie destructrice de son mari continuait de s’exercer. L’homme de 49 ans s’est ainsi employé à défoncer la porte la séparant de son épouse à l’aide d’une hache. Une quarantaine de coups ont alors été donnés. Lorsque les autorités sont arrivées sur les lieux, si la hache s’était volatilisée, le quadragénaire continuait de présenter des signes manifestes d’ébriété. Il n’a d’ailleurs pas été en mesure de souffler dans l’éthylotest.
L’homme a reconnu les faits
Interpellé et placé en garde à vue, l’homme a reconnu l’intégralité des faits qui lui étaient reprochés, soient les violences sur sa femme et les coups portés à la porte à l’aide d’une hache. Il n’est au passage pas précisé si cette arme a depuis été retrouvée. Après être passé en jugement, le quadragénaire a été condamné à suivre un stage de sensibilisation aux violences familiales le mardi 3 décembre prochain. Une décision largement discutée par les défenseurs des droits des femmes pour qui la sanction infligée apparaît en effet disproportionnée en regard des violences commises.
- Odeurs des troupeaux ou bruit des tracteurs : un texte de loi pour protéger les agriculteurs des plaintes des néo-ruraux
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité
- Monique Olivier interrogée sur sa vie intime avec Michel Fourniret