Paris : le Palais de Tokyo ouvre ses portes à l’art contemporain
En travaux depuis plusieurs mois, le Palais de Tokyo, un espace pour l'art contemporain à Paris, rouvre ses portes le 12 avril.
Le Palais de Tokyo a fait peau neuve, et il est encore plus « artistique » qu’avant. Rénové par les architectes Lacaton et Vassal on aménagé l’espace pour accueillir de nouvelles expositions, œuvres d’art, salles de projection. Ce sont seize mille mètres carrés qui ont été « redisignés » par près de 300 ouvriers. Le but est de redonner ses galons à ce qui est considéré maintenant comme la scène incontournable de l’art contemporain en Europe.
Anne Lacaton, l’un des deux architectes chargé du projet déclare : « Cette deuxième phase de travaux vise à ouvrir la totalité des surfaces aux expositions , soit tout le premier étage, une partie du niveau zéro ouvrant sur le quai de New York, plus des espaces au troisième étage […]Cela va permettre de déambuler dans tout le bâtiment dans sa verticalité et de traverser des ambiances différentes avec des hauteurs sous plafond très variables, de la lumière qui pénètre par les verrières, les baies vitrées ou les parties hautes. »
Pour fêter sa réouverture, le Palais de Tokyo vibrera pendant 28 heures au son de l’art. Performances, concerts, conférences, spectacles… Puis le Palais sera aménagé pour accueillir la triennale d’art contemporain le 20 avril.
Cet espace se veut comme « un territoire à envahir » pour les artistes. Comme le dit Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo « Il s’agit d’offrir un voyage. ». Des salles seront réservées aux artistes et d’autres ouvertes au public.
- Réforme des retraites : dimanche, il reste interdit de manifester place de la Concorde
- Poubelles : malgré le refus de la maire de Paris, le préfet de police devrait réquisitionner des agents municipaux de la capitale
- Poubelles qui s’entassent les trottoirs de Paris : Gérald Darmanin demande à la mairie de Paris de réquisitionner du personnel