Paris : agression sexuelle d’une employée de prison, deux enquêtes ouvertes
Suite à l'agression sexuelle commise sur une employée d'une prison parisienne, deux enquêtes, administrative et judiciaire, ont été ouvertes. Le suspect avait été écroué pour "viol".
Les faits ont près d’un mois. Le lundi 8 août dernier, au matin, une employée d’une société privée se trouvait à la prison de la Santé, à Paris. Plus précisément, indique une source proche de l’affaire, cette chauffeuse polyvalente de 34 ans était dans la buanderie où elle assurait la gestion de la livraison de plusieurs dizaines de matelas. 20 Minutes rapporte que la travailleuse était aidée dans sa tâche par des détenus dits “auxiliaires”, à qui l’on confie de petits travaux.
En détention provisoire pour “viol”, il tente d’embrasser une travailleuse de la prison
En début d’après-midi, l’employée avait eu à repousser les avances de l’un de ces détenus. L’individu de 33 ans, déjà en détention provisoire pour “viol”, aurait ainsi tenté d’embrasser la travailleuse dans une partie de l’établissement ne comportant aucune caméra de surveillance.
Le suspect récidive quelques heures plus tard
Quelques heures après ce premier incident, le même détenu se serait retrouvé seul dans la même pièce que l’employée, à qui il aurait imposé des attouchements avant de tenter une pénétration digitale sur la trentenaire. Cette dernière avait finalement réussi à échapper à son agresseur.
Une mise en examen
Deux enquêtes, administrative et judiciaire, ont depuis été ouvertes. L’information judiciaire lancée le 18 août dernier a conduit à la mise en examen du détenu pour, notamment, “tentative de viol” et “agression sexuelle”. Un suspect qui a retrouvé une détention provisoire. L’avocat de la victime a indiqué souhaité que l’enquête “permette de faire toute la lumière sur les éléments qui ont rendu possible la survenance de l’infraction” et “qu’elle envisage toutes les responsabilités possibles et pas simplement celles, directes, de l’auteur”.
- Avec plus de 44 millions de touristes accueillis (+95% par rapport à 2021), la destination Paris – Ile-de-France montre une belle dynamique
- Réforme des retraites : Les hôteliers et restaurateurs impactés par les grèves demandent au gouvernement d’agir face à la baisse d’activité
- La vidéosurveillance intelligente basée sur des algorithmiques autorisée pour les JO de Paris 2024