Panique à Venise : un bateau de croisière perd le contrôle et heurte le quai
Panique à bord et sur le quai... La Sérénissime a connu un incident sur son port aujourd'hui. Un énorme bateau de croisière est entré en collision avec un autre beaucoup plus petit, après avoir heurté le quai où se trouvaient plusieurs touristes.
Un accident de bateau s’est produit ce dimanche à Venise. L’incident a eu lieu à San Basilio-Zaterre exactement, dans le canal de la Giudecca. Le bateau de croisière « Opera », de la célèbre société de navigation privée italienne MSC, a heurté le quai où se trouvaient plusieurs personnes. Les images amateurs publiées par des internautes sur les réseaux sociaux sont assez saisissantes. On y voit le paquebot hors de contrôle qui heurte le quai avant d’entrer en collision avec un bateau de touristes, le « Michelangelo », de taille beaucoup moins importante. La scène est particulièrement relayée et commentée par les médias italiens, à l’instar de « Il Gazzettino« , le quotidien régional à Venise.
Scènes de panique
Lorsque la collision s’est produite, plusieurs personnes étaient présentes sur le quai. On devine naturellement leurs angoisses à ce moment-là, comme en témoignent les nombreuses vidéos qui circulent sur le web.
J'aime le transport maritime, les navires, parfois surdimensionnés, mais faut avouer que dans certains endroits, ils n'ont rien à faire là. #venise #mscopera pic.twitter.com/YIAgO0PBJq
— Geo (@geobqx) June 2, 2019
Sur ces images, on peut voir les touristes s’enfuir au moment où le navire géant racle littéralement le quai sur plusieurs mètres. On ne sait pas combien de personnes se trouvaient également à bord, mais le MSC Opéra, qui bat pavillon panaméen, a une capacité de transport de 2.679 passagers.
Plusieurs internautes jugent la présence de gros navires dans la ville non adaptée. Certains, non sans humour, affichent leurs préférences pour les gondoles, ces fameuses barques noires qui ont fait la renommée de la ville.
Comme quoi on aurait mieux fait de "laisser les gondoles à #Venise"… pic.twitter.com/q1vHR8z3Nq
— 👤SniperDeDroite🛎️ (@SniperDeDroite) June 2, 2019
Des blessés et des personnes transportées à l’hôpital
Plusieurs médias ont relayé un bilan de deux blessés léger et de deux personnes transportées à l’hôpital pour des examens médicaux. On ne sait pas pour l’heure, si des Français font partie des blessés et des personnes hospitalisées. Leur nationalité n’a pas encore été dévoilée.
Un accident technique ?
L’enquête devra déterminer les circonstances exactes de cet incident, en pleine saison touristique et dans le port très fréquenté de la Sérénissime. Plusieurs sources parlent d’une rupture probable d’un câble reliant les navires de croisière aux remorqueurs. Ces mêmes câbles permettent en effet aux bateaux d’entrer dans les canaux, explique le quotidien Corriere della Serra. Le MSC Opéra aurait alors été incapable de s’arrêter en raison notamment de forts courants l’entraînant vers le quai.