Painkiller sur Netflix : de quoi parle cette nouvelle mini-série ?
Accessible dès à présent sur Netflix, "Painkiller" est une nouvelle mini-série s'appuyant sur des faits réels, en l'occurrence la mise sur le marché de l'analgésique OxyContin auquel on attribue des centaines de milliers de morts.
Le jeudi 10 août dernier a débarqué sur la plate-forme Netflix une nouvelle mini-série, intitulée Painkiller (signifiant « antidouleur » en français). Son personnage principal, interprété par Uzo Aduba (notamment vue dans la série Orange Is the New Black), est l’avocate Edie Flowers. Alors qu’elle enquête sur des pratiques frauduleuses qu’auraient commises des médecins locaux, elle découvre l’OxyContin, un analgésique à la popularité grandissante.
Painkiller : une mini-série Netflix sur le scandale OxyContin
Comme l’indique Le Parisien dans sa critique de la mini-série, l’OxyContin existe réellement. Un médicament prescrit de manière massive depuis 1996 et qui aurait causé la mort de plusieurs milliers de personnes. Le laboratoire Purdue Pharma aurait joué un rôle non négligeable dans ce scandale, et à ce jour, mise à part une conséquente amende de plusieurs centaines de millions de dollars pour « publicité mensongère », l’entreprise n’a jamais fait l’objet d’une condamnation.
Quel casting ?
Le principal antagoniste de Painkiller est Richard Sackler, campé par Matthew Broderick. Sans lui, la mise sur le marché de l’OxyContin n’aurait possiblement pas eu lieu. Richard Sackler est l’héritier de son oncle, feu Arthur et sans qui Purdue Pharma n’aurait pas obtenu un tel succès. Shannon Schaeffer (West Duchony) fait partie des représentants envoyés par le laboratoire privé auprès des praticiens pour les convaincre de multiplier les prescriptions d’OxyContin.
Un thème déjà abordé sur Disney+
Le sujet avait déjà été abordé par une autre mini-série, Dopesick disponible sur le service Disney+. Nos confrères lui accordent l’avantage de victimes davantage considérées que dans la production Netflix. Painkiller est composée de six épisodes d’une durée allant de 41 à 59 minutes chacun.