OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire : Jean Dujardin répond aux critiques négatives à l’encontre du film
L'interprète de Hubert Bonisseur de la Bath se prépare déjà aux futures attaques alors que le troisième film est actuellement au cinéma.
OSS 117 est une franchise culte du cinéma français. Depuis plusieurs années, Jean Dujardin incarne Hubert Bonisseur de la Bath, parodie d’une vieille France aussi raciste que misogyne. Un personnage de retour dans Alerte rouge en Afrique noire, dirigé par Nicolas Bedos (et succédant à Michel Hazanavicius). Et si la franchise est un succès, l’agent secret ne plait pas à tout le monde, considéré comme trop borderline. Son interprète, lauréat d’un Oscar du meilleur acteur, répondu justement à ces détracteurs dans une interview accordée au Parisien.
OSS 117 est toujours la cible d’attaques virulentes
Si certains prennent (malheureusement) au premier degré le personnage de Hubert Bonisseur de la Bath, Jean Dujardin rappelle qu’il s’agit d’une parodie. L’acteur est déjà préparé aux futurs attaques à propos de Alerte rouge en Afrique noire.
Pour moi les OSS sont très politiquement corrects. On sait de qui et de quoi on parle, de qui on rit : en l’occurrence de lui, de ses clichés, de son « alpha-mâlité » idiote, de cette arrogance de Français. OSS c’est un réceptacle à toutes nos caricatures. Nous attaquer au premier degré, ça serait de la mauvaise foi.
Jean Dujardin parle aussi de l’œuvre comme le reflet d’une époque désormais révolue. Une époque pendant laquelle des comportements choquants étaient considérés comme normaux. OSS 117 se veut une critique avec beaucoup de recul.
Ça sert à ça OSS : passer par ces époques-là pour dire des choses sur aujourd’hui. Oui, c’est vrai que dans les années 1980 on pouvait mettre des mains au cul et ça ne dérangeait personne : c’était une norme. Il n’est pas question de juger l’époque, mais de la regarder et de s’en amuser.
OSS 117 : Alerte en Afrique noire est au cinéma depuis le 4 août 2021.