Orléans : un détenu “dangereux” s’évade lors de son transfert à l’hôpital

Porte d'entrée d'un hôpital. Image d'illustration.RyanMcGuire / Pixabay
Vendredi à Orléans, un détenu considéré comme "dangereux" s'est évadé alors qu'il était temporairement transféré à l'hôpital pour y subir une opération. Samedi, l'individu était toujours activement recherché.
Le vendredi 24 mars dernier, un homme de 35 ans détenu au Centre pénitentiaire d’Orléans, dans le Loiret, s’est évadé alors qu’il était transféré, à titre temporaire, au Centre hospitalier régional (CHR) de la même commune afin d’y subir une intervention chirurgicale. L’individu, révèle Le Figaro qui s’appuie sur des sources concordantes, se trouvait dans une chambre sécurisée par les forces de l’ordre quand il a faussé compagnie à ces dernières.
Évasion d’un détenu dans le Loiret : l’individu souffrait bien de problème médicaux
Si la question d’un plan fomenté depuis sa cellule peut se poser, une source syndicale mentionne une réelle nécessité d’opérer ce détenu, qui n’avait donc pas simulé ses problèmes médicaux : “Les évasions se font souvent hors de la prison, car le dispositif de sécurité est moins important. Parfois, le prisonnier simule des problèmes médicaux. Mais dans ce cas-là, il y avait une véritable opération à effectuer”.
Un individu activement recherché
L’évadé, que l’on nous dit de nationalité française et d’origine maghrébine, est activement recherché par les autorités, qui le considèrent comme “dangereux”. Des recherches qui, samedi, ne faiblissaient pas. Le trentenaire est susceptible de s’être rendu à Lyon, dans le Rhône, soit la métropole dans laquelle il a vu le jour et où réside sa famille.
La DTPJ d’Orléans et la DDSP du Loiret saisies
Suite à l’évasion du détenu, une enquête de flagrance a été ouverte sans délai. Outre la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) d’Orléans, a été saisie la Direction centrale de la sécurité publique (DDSP) du Loiret.