Oise : le propriétaire d’un coq bruyant condamné à verser 500 euros à sa voisine
La justice vient de condamner le propriétaire d'un coq domicilié dans l'Oise à verser 500 euros d'indemnités à une voisine. Cette dernière se plaignait ainsi du chant émis par le volatile qui l'empêchait de dormir.
Cette histoire n’est pas celle de Maurice, même si elle peut s’en rapprocher. Le propriétaire d’un coq domicilié à Margny-lès-Compiègne, dans l’Oise, a ainsi été condamné par la justice à verser 500 euros d’indemnités à une voisine. Cette dernière, hôtesse de l’air, s’était plainte de ne pouvoir dormir en journée en raison du chant émis à répétition par le volatile.
Cité par nos confrères de franceinfo et France Inter, Nicolas, propriétaire de Coco, se désole des proportions prises par cette affaire : « Il y a même un juge qui est venu pour apprécier le chant du coq. Je n’en revenais pas. L’argent public me paraît un peu gaspillé. »
Condamné pour le chant de son coq : « c’est vraiment risible »
« Il y a quand même des choses beaucoup plus graves, où les juges devraient se déplacer », ajoute le propriétaire de l’animal. « Là, pour un coq, avec une seule plaignante dans la rue… Ça va un peu loin pour moi. Je n’aurais jamais pensé que la justice puisse condamner un coq, c’est vraiment risible ».
Une pétition en ligne à plus de 60.000 signatures
En plus du juge s’étant rendu sur les lieux pour constater les faits reprochés, la police municipale a également fait le déplacement. Résultat : en l’espace de 26 minutes, le chant de Coco a retenti 23 fois. Nicolas ne cache pas son abattement face à une situation de plus en plus coûteuse : « Ça me démoralise. Je suis déjà à plus de 2 000 euros de frais de justice dans cette affaire, ils sont en train de m’achever financièrement ».
Le propriétaire de Coco a fait appel de la décision de justice, dans l’espoir notamment de faire retrouver au coq son chez-lui : « Je l’ai déplacé dans le centre-ville, là-bas il n’est pas embêté… Je vais le voir tous les jours, j’espère que je vais gagner le jugement, qu’il puisse retrouver son poulailler ».
Une pétition de soutien lancée sur MesOpinions.com a déjà récolté plus de 60.000 signatures.