Oise : en voulant fuir une meute, un cerf se tue en fonçant dans des barbelés

Un cerf. Image d'illustration.diego_torres / Pixabay
Le week-end dernier dans l'Oise, un cerf s'est tué en fonçant dans des barbelés alors qu'il était poursuivi par une meute. Une mort dénoncée par un groupe de lutte contre la chasse à courre.
Le week-end dernier, plusieurs chasses à courre ont eu lieu dans des forêts de l’Oise. Des pratiques observées en toute légalité puisque aucun texte ne les interdit. Pourtant, des militants du groupe AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui, “vénerie” étant l’autre nom de la chasse à courre) dénoncent la mort d’un cerf dans des circonstances particulières.
En forêt de Droizelles, un cerf par les chasseurs, deux congénères le rejoignent
Le samedi 18 mars, deux équipages s’étaient lancés en forêt de Droizelles. Ce faisant, un certain désordre avait été provoqué dans les bois, alors que les chasseurs en avaient après un cerf spécifiquement. L’animal, rapporte 20 Minutes, a logiquement cherché à fuir, et deux congénères de l’avoir rejoint.
“Il s’est tué tout seul, ça n’a rien à voir avec la chasse”
“Loin devant la meute, tous les trois fuient”, raconte AVA. “Ils traversent la route, passent entre les véhicules de suiveurs pour rejoindre un champ de l’autre côté de la route”. Des observateurs du groupe ont toutefois perdu de vue l’un de ces cerfs, dont le sort a plus tard été découvert. “Il n’a pas vu les barbelés et s’est pris les bois dedans. La vitesse de sa course l’aura tué net”. Selon un suiveur, “il s’est tué tout seul, ça n’a rien à voir avec la chasse”. L’association déplore quant à elle “une victime collatérale”.
Une pratique dénoncée
Alors que les militants d’AVA appelaient déjà à abolir la chasse à courre pour son caractère jugé cruel, l’observation de plusieurs véneries leur a permis de relever que souvent, ces parties déclenchaient du trouble à l’ordre public, avec des chasseurs et du gibier traversant les routes et des cerfs venant trouver refuge dans les villages.