Obésité infantile : l’héritage prépondérant des parents
Nous héritons en grande partie de l'indice de masse corporelle de nos parents, et ce quel que soit le pays du monde, révèle une étude britannique.
Des chercheurs de l’université du Sussex (Royaume-Uni) ont mené une vaste étude dans 6 pays, Chine, Indonésie, Mexique, Espagne, Etats-Unis et Royaume-Uni.
L’indice de masse corporelle (IMC), qui permet de déceler un état de surpoids, a été relevé sur 100.000 enfants des pays concernés. En moyenne, il s’avère que chaque parent participe à l’IMC de son enfant à hauteur de 20%.
Un phénomène mondial
Assez logiquement, ce taux atteint entre 55% et 60% quand un enfant est obèse. A l’inverse, en ce qui concerne les enfants minces, les scientifiques ont obervé que leur IMC était moins impacté par celui des parents, à hauteur de 10% pour la mère et 10% pour le père (30% parmi les enfants obèses). Et il est important de souligner que ces taux se répètent à l’identique quel que soit le degré de développement du pays étudié.
Ce que résume le Professeur Peter Dolton, l’un des auteurs de l’étude parue dans la revue Economics and Human Biology : “Nous avons constaté que le phénomène était le même partout sur la planète. Y compris dans les pays où le taux d’obésité a le plus récemment explosé comme en Chine ou en Indonésie”.
“Une lumière crue sur le rôle de la famille”
“Cela nous donne un aperçu à la fois important et rare de la façon dont l’obésité est transmise à travers les générations dans les pays développés et en développement”, ajoute-t-il.
De fait, les seuls équilibre alimentaire et modification des modes de vie, souvent mis en avant pour favoriser la lutte contre surpoids et obésité, les liens entre générations ainsi observés doivent induire de nouvelles orientations des politiques de prévention.
- Le Racing club de Strasbourg (football) prend soin de ses supporters en proposant à ses abonnés du “foot sur ordonnance”
- Plan fruits et légumes : 200 millions d’euros débloqué afin que la France regagne sa souveraineté
- Étude : 47% des Français seraient en situation de surpoids par rapport aux recommandations médicales