Obésité infantile : l’Assurance Maladie lance ‘Mission : retrouve ton cap’ avec des aides concrètes

L'opération de la SS : 'Mission : retrouve ton cap'. Crédits Assurance Maladie.
Destiné à prévenir le surpoids et l’obésité infantile, l'Assurance Maladie propose 'Mission : retrouve ton cap' sur l’ensemble du territoire.
Remboursement à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais par la famille ni dépassement d’honoraire
Les chiffres de l’Assurance Maladie sont parlants : Malgré une stabilisation depuis 2006, la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent reste trop élevée : 17 % des enfants de 6 à 17 ans étaient en surpoids dont 3,9 % en situation d’obésité en 2015. Parmi les enfants en surcharge pondérale ou obèses à l’âge de 6 ans, près d’un enfant sur 2 le reste en troisième. À l’âge adulte, près d’un Français sur 2 est en surpoids : 54 % des hommes et 44 % des femmes. La prévalence de l’obésité s’élève à plus de 17 % sans différence entre les sexes.
17 % des enfants de 6 à 17 ans sont en surpoids dont 3,9 % en situation d’obésité
Pour ‘retourner’ la tendance et venir en aide aux parents, l’Assurance Maladie a donc lancé ‘Mission : retrouve ton cap’ avec au programme du suivi nutritionnel, des bilans diététiques mais également un suivi psychologique pour les enfants de 3 à 12 ans.
Bilans diététique, suivi psychologique, suivi nutritionnel…
Notez que ces enfants bénéficieront d’une prise en charge totale, sans avance de frais par la famille ni dépassement d’honoraire. La prise en charge est prescrite par le médecin de l’enfant puis mise en œuvre au sein de centres de santé ou de maisons de santé pluriprofessionnelles référencés par des professionnels de santé et psychologues.
Quels enfants peuvent bénéficier de cette aide ? Les enfants de 3 à 12 ans révolus : en surpoids ou en obésité non complexe (IMC ≥ au seuil IOTF 25 ou au 97e percentile des courbes de corpulence française) ; et/ou présentant des signes d’alerte sur leur courbe de corpulence associés à un risque de développer un surpoids ou une obésité : un rebond d’adiposité précoce (avant 5 ans et particulièrement si avant 3 – 4 ans) ; un changement rapide de couloir vers le haut sur la courbe de corpulence. Une ascension continue de la courbe de corpulence (IMC) depuis la naissance requiert un avis spécialisé.
260 structures référencées
La liste des 260 structures référencées est actualisée chaque mois sur le site ameli.fr. Rappelons que le surpoids et l’obésité constituent des facteurs de risque avérés pour un certain nombre de maladies, dont les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.
Quelle est la composition du panier de soins ? De 3 à 12 ans, un enfant peut bénéficier sur une période de 2 ans, selon ses besoins et sur prescription médicale, des prestations suivantes : 3 bilans : diététique, activité physique et psychologique. Le bilan diététique est systématique. Chaque bilan ne peut être réalisé qu’une fois pour chaque enfant ; 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables 2 fois si besoin.
#Prévention | Votre enfant présente un surpoids ou un risque d’#obésité ?
Le programme "Mission retrouve ton cap" lancé par l'@Assur_Maladie permet aux enfants de 3 à 12 ans de bénéficier d'une prise en charge précoce et multiple.+ d’infos 👉 https://t.co/72o0dCR2Pl pic.twitter.com/GfHQLx1lkL
— CPAM des Deux-Sèvres (@cpam79) April 11, 2023
- Inégalités entre les élèves : l’uniforme à l’école c’est pour bientôt annonce ministre de l’Éducation nationale
- Gabriel Attal : “Un enfant de moins de 6 ans passe en moyenne 830 heures par an devant un écran !”
- Crépol : la Fédération Française de Rugby annonce une minute de silence sur tous les terrains de rugby après le meurtre de Thomas