Nutri-Score : le mode de calcul sera modifié à la fin de l’année
Fin 2023, le mode de calcul du Nutri-Score va être modifié de manière à ce que les recommandations concernent davantage de produits sains.
Jusqu’ici, le Nutri-Score apparaît comme un repère certain pour les consommateurs souhaitant constituer des menus sains pour l’organisme. Cet étiquetage nutritionnel n’est toutefois pas sans présenter quelques faiblesses. Lundi, les autorités sanitaires et agroalimentaires de plusieurs pays utilisant le Nutri-Score ont annoncé un mode de calcul prochainement revu.
Nouveau mode de calcul du Nutri-Score : les boissons avec édulcorants moins recommandées
À la fin de l’année en cours, rapporte franceinfo, le Nutri-Score devrait prendre encore mieux en considération les connaissances alimentaires et sanitaires. Exemple parmi d’autres, les boissons à base d’édulcorants seront moins recommandées. Cela s’explique par le fait qu’au travers d’études récentes, ces substances n’ont pas révélé d’avantages particuliers par rapport aux sucres classiques.
Une efficacité appelée à être renforcée selon les autorités sanitaires
Via un communiqué commun, les autorités des pays européens où le Nutri-Score est imposé indiquent que sa nouvelle forme ne le rendra que plus efficace : « Ce nouvel algorithme renforcera l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des pays européens ».
Une adaptation à observer sous deux ans
« Les pays se sont accordés sur une mise en œuvre coordonnée du nouvel algorithme (…) d’ici la fin de l’année 2023 », précise le communiqué. Après quoi, les entreprises ayant recours au Nutri-Score sur leurs emballages auront deux ans pour adapter leur étiquetage. Pour rappel, ce système, lancé en 2017, est en vigueur dans six pays européens que sont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. L’Italie, désirant protéger son secteur agro-alimentaire, fait partie des nations réfractaires à cet usage. Il y a peu, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a appelé à un Nutri-Score obligatoire en Europe, une telle proposition constituant ainsi « un enjeu de santé publique ».
- Coma diabétique : comprendre ses causes, repérer les signes d’alerte et éviter l’urgence vitale
- Le vrai responsable des ballonnements liés au pain identifié par une étude du Lancet : ce n’est pas le gluten
- Obésité infantile : quand gènes, environnement et modes de vie précipitent la prise de poids précoce