L'enseigne de bricolage Leroy Merlin va lancer en avril son indicateur environnemental et social. On fait le point sur cette nouveauté.
L’indicateur qui vous aide à faire des choix plus responsables pour votre maison
Il se nomme “Home Index” et il permet d’évaluer l’impact environnemental et social des produits (une sélection des produits vendus sous la marque Leroy Merlin*) vendus dans les magasins Leroy Merlin de France.
“Home Index” indique l’impact environnemental et social d’un produit tout au long de sa vie. Ce produit consomme-t-il trop d’eau ou d’énergie ? A-t-il été produit dans des conditions plus respectueuses des hommes et de la planète ? Quelle est sa composition ? Est-il réparable ?…
Une lecture immédiate de l’impact de chaque produit
“Home Index”, propose une note allant de A à E, attribuée à chaque produit. Ce système de notation, inédit dans le secteur du bricolage, permet aux consommateurs d’avoir une lecture immédiate de l’impact de chaque produit, tout en leur donnant accès à un complément d’information pour mieux comprendre cet impact”, précise Adeo (groupe Leroy Merlin).
Ce n’est pas un index d’empreinte carbone, comme il en existe déjà chez ManoMano
Environ 35.000 produits sont notés de A à E. Actuellement, 6% des produits évalués obtiennent un score A, 32% B, 49% C et 13% D.
Directrice générale déléguée chargée de l’offre et des marchés chez Leroy Merlin, Marie Simunic souhaite préciser : “Ce n’est pas un index d’empreinte carbone, comme il en existe déjà chez ManoMano, site de vente en ligne“, explique-t-elle.
* L’index est aujourd’hui apposé sur les marques propres de l’enseigne comme Luxens ou Dexter.