La nuit de son élection, Macron a écrit la préface d’un livre de Jean-Paul Huchon
Emmanuel Macron a pris une heure pour écrire la préface de ce livre consacré à Michel Rocard, la nuit suivant son accession au pouvoir.
Que font les nouveaux présidents, quelques heures après qu’ils ont accédé au pouvoir suprême ? Le Parisien apporte aujourd’hui un élément de réponse, et plus précisément comment Emmanuel Macron a occupé la nuit du 7 au 8 mai dernier, entre 2 et 3 heures du matin.
Insomniaque, Macron écrit une préface
« Alors que l’excitation de sa victoire l’empêchait de trouver le sommeil », est-il écrit dans le quotidien, le président fraîchement élu a alors rédigé « un texte de trois pages » destiné à constituer la préface d’un livre. En l’occurrence, un ouvrage signé Jean-Paul Huchon, ancien président PS de la région Île-de-France, et consacré au parcours de Michel Rocard, décédé en juillet 2016.
Ce livre, C’était Rocard (éd. de l’Archipel), est disponible depuis mercredi dans les librairies. Mais pourquoi choisir Macron pour en rédiger la préface ? Au mois de décembre 2016, M. Huchon avait dit du meeting du futur président de la République qu’il avait des accents « très rocardiens ».