NRJ annonce se séparer de Cauet, prévenu quelques minutes plus tôt
Mardi, NRJ a annoncé, par voie de communiqué, que Cauet n'animera plus sur son antenne à la rentrée prochaine. Le principal concerné n'avait été informé de son éviction de la radio que quelques minutes plus tôt.
Après pratiquement sept années d’existence, C’Cauet a subitement tiré sa révérence. L’émission que l’animateur Sébastien Cauet présentait chaque soir sur les ondes de la station NRJ ne sera ainsi plus à la rentrée, conformément à la décision de la radio annoncée mardi par voie de communiqué.
C’Cauet sera remplacée par un nouveau programme de 20h00 à 23h00 aux rênes confiés à Guillaume Pley. Auprès du Parisien, Sébastien Cauet s’est dit surpris de cette éviction apprise quelques minutes avant la diffusion du communiqué. Éviction qui pourrait s’expliquer par son choix d’avoir souhaité signer pour une année supplémentaire et non deux :
« On avait débuté tardivement, en juin pour être précis, les négociations avec la station pour l’année prochaine. On discutait. Il y a eu deux grosses réunions sur la rentrée. Il n’y avait pas de tensions particulières sur les grandes lignes du contrat : les horaires de l’émission, son contenu, le salaire, etc… En revanche, NRJ souhaitait que je m’engage sur deux saisons supplémentaires. Je leur ai proposé de s’engager pour une saison, renouvelable éventuellement pour une année supplémentaire. Ça me semblait être un détail. Mais visiblement je ne continue pas. »
Cauet : « quand je suis arrivé en 2010, NRJ n’existait pas le soir »
Celui qui est habitué à changer de crémerie dans la paysage radiophonique rappelle pourtant que C’Cauet avait tout simplement permis à NRJ d’exister en fin de journée : « Mais c’est dommage, car l’émission cartonnait depuis sept ans. Quand je suis arrivé en 2010, NRJ n’existait pas le soir. On est devenu leader à 21h00. NRJ est la radio la plus écoutée de la bande FM en début de soirée grâce à un show en public avec des artistes ! On a vécu sept saisons incroyables. »
La suite en radio ? « Je ne sais pas du tout, mais ce n’est pas grave » ?
Après ce départ précipité qui ne lui aura d’ailleurs pas permis de dire au revoir à ses auditeurs, Sébastien Cauet a-t-il une idée de quoi son avenir proche sera fait en radio ?
« Je ne sais pas du tout, mais ce n’est pas grave. Je reste persuadé que les grandes émissions de divertissements sont primordiales pour les radios musicales pour qu’elles se différencient des sites d’écoute de musique en ligne. Mais je vais continuer à faire des vidéos sur la ma chaîne YouTube où j’ai 2,9 millions d’abonnés et 1,3 milliard de vidéos vues ! »