Une nouvelle carte des régions en débat à l’Assemblée Nationale
La réforme des régions n'est pas encore terminée, et c'est une nouvelle carte qui sera examinée demain à l'Assemblée Nationale.
Le premier redécoupage de la carte des régions de France, il y a quelques semaines, prévoyait de passer de 22 à 14 territoires. Cet assemblage avait soulevé de nombreuses désapprobations, surtout auprès des régions de l’Ouest, et finalement a été rejetée par le Sénat la semaine dernière.
Demain, c’est donc une nouvelle carte qui sera examinée demain par les députés en commission, et elle comporte quelques changements, qui pourraient satisfaire les élus concernés. Dans le nouveau projet, la région Limousin, qui devait initialement être rattaché au Poitou-Charentes, pourrait finalement être rattachée à l’Aquitaine, qui conservait son indépendance jusqu’ici.
Jean-Marc Ayrault plaide pour une fusion Bretagne / Pays de Loire
Jean-Marc Ayrault, député de Loire-Atlantique, a à cette occasion appuyé sa volonté que le nouveau projet revienne sur le sort de la Bretagne et des Pays de Loire. L’ancien Premier Ministre est favorable à un rapprochement des deux régions, qui n’est pas prévu dans le nouveau projet.
Le texte sera examiné par les députés du 15 au 17 juillet en séance publique, et le projet reviendra aussitôt en deuxième lecture au Sénat, à partir du 21 juillet, le but étant pour le gouvernement d’accélérer le processus pour perdre le moins de temps possible, dans l’hypothèse ou un troisième projet serait nécessaire.