Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • FC Barcelone
  • PSG
  • Mercato
  • Pouvoir d'achat
  • Macron

Nord : Des chaussures “Made in China” à l’origine d’ulcères et de brûlures aux pieds ?

Faits Divers > Hauts-de-France > Nord
Par Sebastien Veyrier,  publié le 20 juillet 2017 à 19h10, modifié le 20 juillet 2017 à 19h12.

Deux jeunes femmes ont été touchées par de graves problèmes aux pieds après l’achat de paires de chaussures fabriquées en Chine. L’enseigne Chaussea a retiré l’un des modèles de la vente.

Alors que nous sommes en pleine période de soldes, la fièvre acheteuse s’est emparée de nombreux consommateur. Des soldes qui sont pour beaucoup l’occasion de rénover sa garde-robe ou remplir son meuble à chaussure à moindre coût.

De bonnes affaires, deux femmes du Nord pensaient en avoir fait jusqu’à ce que les chaussures qu’elles venaient d’acheter leur provoquent de graves problèmes aux pieds.

Brûlures et ulcères

Ce sont nos confrères de La Voix du Nord qui racontent l’histoire malheureuse de ces deux acheteuses. La première a acheté ses nu-pieds « made in China » il y a maintenant un an et, depuis peu, se plaint de graves brûlures chimiques aux pieds.

SAINT-SAULVE : Les pieds brûlés par des nu-pieds «made in China» https://t.co/dWGaFyNa3M via @lavoixdunord

— Sébastien Veyrier (@ragadomire) July 20, 2017

La seconde, prénommée Justine, s’est de son côté rendue au magasin Chaussea de Petite-Forêt, une commune située dans la proche banlieue de Valenciennes (Nord). Pour elle, les symptômes sont apparus une semaine après l’achat. Après un gonflement du pied, et une inflammation du tendon d’Achille, c’est carrément un ulcère à l’arrière du pied qui s’est développé. Le diagnostic du médecin est sans appel, ce sont bien les chaussures qui sont à l’origine de cet ulcère qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale pour être guéri.

#PetiteForet Un ulcère au pied à cause – encore! – de chaussures chinoises, achetées chez Chaussea https://t.co/5YmvAB0KQZ pic.twitter.com/HeuXIb7rws

— VDNValenciennes (@VDNValenciennes) July 19, 2017

Chaussea retire le modèle de la vente, par précaution

Chez Chaussea, l’affaire est suffisamment prise au sérieux pour que le modèle incriminé soit retiré de la vente. Des analyses sont en cours pour déterminer si un lien de causalité entre les chaussures et l’ulcère au pied existe.

Ces deux affaires ont appelé la Direction départementale de la protection de la population à mener une enquête.

Le Récap
  • Brûlures et ulcères
  • Chaussea retire le modèle de la vente, par précaution
En savoir plus
  • 379 chiens saisis dans le cadre d’une enquête pour maltraitance dans un élevage
  • La mairie de Lille (mais aussi Hellemmes et Lomme) frappée par une importante cyberattaque
  • Nord : enlevé, séquestré et frappé pour une dette de son frère habitant à Dubaï
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -