Nigeria : nouveau raid de Boko Haram
Alors que les militaires n'ont de cesse de rappeler leurs récents succès dans leur lutte contre Boko Haram, les violences se poursuivent dans le nord-est du Nigeria.
Un nouveau raid du groupe islamiste a eu lieu ce dimanche dans le nord-est du Nigeria. Plusieurs civils ont été tués, et des dizaines de maisons brûlées, ont affirmé plusieurs témoins ainsi que l’armée.
« Boko Haram a envahi notre ville la nuit dernière, a tué beaucoup de civils et brûlé plus de la moitié des maisons « , a déclaré un habitant.
De nombreuses victimes civiles
L’attaque s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Gubio, située à 95 km au nord de Maiduguri. Les islamistes sont arrivés à bord de motos et de camions.
« Nous avons fui dans la brousse sous les balles et les obus », a ajouté l’habitant. « Nous avons perdu beaucoup d’entre nous, car les soldats gardant la ville n’ont pu leur tenir tête ». Un autre habitant de Gubio a quant à lui expliqué que les islamistes portaient l’uniforme et n’ont battu en retraite qu’au bout de six heures.
Les militaires ont malgré tout réussi à repousser les insurgés, tandis que la plupart des habitants de la ville avaient trouvé refuge dans la brousse. Ces derniers ont ensuite retrouvé leurs maisons en cendres et en flammes.
Boko Haram loin d’être neutralisé
Cette nouvelle attaque prouve que, malgré les succès des différentes armées engagées dans le lutte contre Boko Haram, le groupe islamiste est encore loin d’être totalement neutralisé.
Si Boko Haram a été chassé de dizaines de villes et villages qu’il contrôlait par la coalition militaire formée par le Tchad, le Niger, le Cameroun, et, bien sûr, le Nigeria, beaucoup estiment aujourd’hui que le groupe armé devrait continuer de mener des attaques de type guérilla, visant des civils.
Les islamistes, traqués par l’armée, ont ainsi été contraints de se replier sur les pays voisins, menant dorénavant d’autres attaques dans des zones limitrophes du Nigeria, ainsi que dans le nord-est de celui-ci.