Nigeria : 76 écolières libérées par Boko Haram
76 écolières viennent d'être libérées par la secte islamiste Boko Haram. Elles avaient été enlevées en février dernier à Dapchi, dans le nord-est du Nigeria. Une trentaine d'écolières resteraient captives du groupe terroriste.
C’est un sentiment de soulagement qui doit prédominer aujourd’hui chez les proches de ces jeunes filles. Mercredi matin, au moins 76 écolières enlevées en février dernier à Dapchi, dans le nord-est du Nigeria, ont ainsi été libérées par la secte islamiste Boko Haram.
Des étudiantes ayant été ramenées à leur école par leurs ravisseurs, précise 20minutes.fr reprenant la teneur des propos du gouvernement nigérian. Le lundi 19 février dernier, un raid avait été conduit sur le pensionnat de l’école pour filles de Dapchi, une opération attribuée à des membres présumés d’une faction de Boko Haram affiliée à Daesh.
Libération de 76 des 110 écolières enlevées en février à Dapchi
Au terme du raid, 110 écolières âgées de 10 à 18 ans avaient été enlevées, non sans effusions de sang. Aisha, l’une des jeunes filles ayant été libérées, se souvient en effet que « le jour du kidnapping, cinq d’entre nous sont mortes ». L’adolescente de 16 ans poursuit en indiquant que ses compagnes d’infortune et elle n’ont « jamais été maltraitées » lorsqu’elles étaient aux mains de Boko Haram.
Et de poursuivre : « Quand ils nous ont relâchées, ils nous ont dit d’aller directement à la maison et pas chez les militaires, parce qu’ils diront que ce sont eux qui nous ont sauvées ». Une intention que semble confirmer Bachir, à la tête d’une association d’aide aux parents de jeunes filles enlevées : « elles n’étaient accompagnées d’aucune force de sécurité. Leurs ravisseurs les ont juste déposées et sont partis, sans parler à personne ».
Un résultat prêté aux « efforts du président » et à l’assistance des « services de sécurité »
Un communiqué du ministère de l’Information fait quant à lui savoir que « les efforts du président Muhammadu Buhari épaulé par les services de sécurité pour ramener les filles enlevées à Dapchi ont porté leurs fruits ». Le document précise que le retour d’au moins 76 élèves a été enregistré, et l’on ignore si les autres jeunes filles enlevées les ont depuis rejointes.