Nice : 6 personnes coincées dans un ascenseur secourues par des SDF
Le week-end dernier à Nice, six personnes se sont retrouvées bloquées dans un ascenseur. Alertés par leurs tambourinages, des SDF sont venus les secourir.
Cette histoire s’est déroulée dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 février dans le centre-ville de Nice. Pendant près d’une heure, six personnes sont restées bloquées dans un ascenseur avant que des SDF ne viennent à leur secours.
Auprès de Nice-Matin, Katia raconte qu’elle venait de sortir du restaurant avec son ami. Si elle prend la parole, c’est pour éviter que ce genre de mésaventure ne se répète : “Ce que nous avons vécu ne doit pas se reproduire. Il faut en tirer des leçons pour que cela n’arrive plus jamais.”
Coincés dans un ascenseur, l’air est “très vite” venu à manquer
Cette femme et son ami sont entrés dans l’ascenseur, pour un total de six occupants. La cabine a commencé à descendre avant de se bloquer. Si une personne claustrophobe se trouvait dans le groupe, un calme relatif était cependant de mise : “Pour la plupart d’entre nous, nous avons réussi à garder notre calme. Mais la situation devenait oppressante : s’il y avait de la lumière et de la musique, le téléphone ne passait pas et, très vite, nous avons commencé à manquer d’air.”
Le bouton d’alarme a été actionné un nombre incalculable de fois, sans succès. Et même en ayant réussi, via l’appel d’urgence, à joindre un interlocuteur de l’extérieur ayant promis l’arrivée d’un technicien et des secours, les occupants de l’ascenseur n’ont jamais vu les pompiers.
Un maximum de quatre personnes était recommandé
Pierre, l’ami de Katia, a sorti un couteau suisse avec lequel il a écarté les portes de la cabine de quelques millimètres. Puis, le salut est arrivé, raconte Katia : “À force de tambouriner, des SDF ont entendu et nous sont venus en aide. Ils ont réussi à élargir l’espace en y glissant une lance de secours. Ce qui nous a donné un peu d’air. Sans eux, je crois que nous aurions fini par suffoquer. Notre mésaventure aurait pu tourner au drame.” Elle ajoute qu’il est “choquant” que le bouton d’urgence n’ait eu aucun effet, et les sapeurs-pompiers de n’avoir détecté aucune alerte.
Il était 00h20 quand un technicien est venu libérer ces personnes. C’est là que celles-ci ont découvert “des feuilles A4 placardées au -6, demandant de ne pas monter à plus de quatre dans l’ascenseur.” Katia s’interroge sur la présence de ces affiches à l’entrée, que Pierre et elle n’avaient en tout cas pas vu. “Sans quoi, n’étant pas complètement idiots, nous ne serions jamais entrés à six dans la cabine.”