Netflix : partager gratuitement votre compte ne sera plus possible en 2023
Pour mettre fin au partage de mots de passe entre utilisateurs, la plateforme Netflix a prévu plusieurs solutions pour faire passer la pilule.
Prête-moi ton compte Prime Video et je te file mes identifiants MyCanal ! Ce n’est pas un secret, nombreux sont les utilisateurs de plateformes de VOD à partager leurs identifiants pour faire baisser la facture. Bien entendu, Netflix n’échappe pas à la règle et si la pratique était tolérée jusqu’ici, la plateforme compte bien mettre fin à cette pratique dès 2023. Le géant de la SVOD a prévu plusieurs moyens de faire cette transition en douceur.
Fin du partage Netflix en 2023
Si la pratique du partage de compte est très répandue, elle coûte également beaucoup à Netflix. Selon plusieurs analystes financiers, le manque à gagner serait de plus de 6 milliards de dollars par an pour la plateforme.
Des pertes énormes difficiles à accepter dans un contexte de concurrence de plus en plus rude sur le secteur. C’est pour cela que le partage de compte ne sera plus possible à partir du 1er janvier 2023.
Netflix veut faire les choses en douceur
Pour ne pas braquer les utilisateurs qui utilisent cette méthode du partage de compte depuis des années, Netflix a prévu plusieurs moyens de faire passer la nouvelle tout en s’assurant de garder ces clients sur la plateforme.
Il sera désormais possible de transférer son profil et son historique de visionnage vers un nouveau compte pour éviter de perdre ses préférences comme le précise Engadget.
Un petit supplément
Pour les utilisateurs qui souhaitent continuer à partager leur compte, Netflix devrait généraliser une option testée depuis quelques semaines dans certains pays d’Amérique du Sud. Moyennant un supplément de quelques euros par mois, il sera possible d’ajouter deux utilisateurs supplémentaires à son profil. Des utilisateurs qui n’auront pas besoin de partager le même foyer comme le veulent normalement les conditions d’utilisation actuelle.
Reste à voir comment sera accueillie la nouvelle auprès des utilisateurs de Netflix et si ce nouveau système n’aura pas l’effet inverse de son objectif de base qui est de récupérer des abonnés. D’autant que la récente offre à 5,99 euros en l’échange de publicités sur la plateforme a déjà fait grincer quelques dents et que Netflix et ses petits copains se heurtent de plein fouet à la concurrence de Tik Tok chez les plus jeunes.