Netflix : pour restreindre l’accès à un seul foyer, voici ce qu’il peut être demandé
Afin d'empêcher un seul compte Netflix d'être utilisé par plusieurs foyers, la plate-forme peut demander à ses utilisateurs d'effectuer une action bien précise.
Il existe des manières détournées de profiter d’un abonnement Netflix sans l’avoir forcément payé. Et parmi ces ruses, se servir de la connexion WiFi d’un(e) abonné(e) au service pour un partage de compte. Pour la plate-forme, il s’agit d’un réel manque à gagner, c’est pourquoi Netflix entend imposer l’utilisation d’un compte à un seul et unique foyer.
Partage de compte Netflix : une vérification possible pour les utilisateurs en dehors du foyer
Dans son centre d’aide, Netflix délivre ses modalités mises à jour concernant le partage d’un compte. Et d’indiquer dès son premier point que les personnes n’habitant pas avec soi doivent avoir leur propre compte Netflix. En d’autres termes, le partage de compte n’est pas autorisé, du moins pas souhaité : « Lorsqu’un appareil situé hors de votre foyer s’identifie sur votre compte ou est utilisé régulièrement, nous pouvons vous demander de le vérifier avant qu’il puisse servir à regarder Netflix ou de changer de foyer Netflix. Nous confirmons ainsi que l’appareil utilisant le compte est autorisé à le faire. Consultez la section ‘Vérifier un appareil’ ci-dessous, pour plus d’informations. »
Un code à entrer sous 15 minutes
Comment se déroule la vérification d’un appareil ? Tout d’abord, un lien internet est envoyé par courriel ou SMS au titulaire du compte. La page ainsi ouverte permet de récupérer un code à quatre chiffres, et celui-ci doit alors être entré sur l’appareil en question dans un délai de 15 minutes. Il est possible d’obtenir un nouveau code si le précédent expire.
Plus d’obligation de visionner un contenu par mois chez soi ?
Il semblerait que cette page d’aide recommandait de visionner au moins un contenu par mois depuis son adresse principale « pour assurer un accès sans interruption à Netflix ». Seulement, ce texte n’apparaît plus, et Netflix aurait depuis parlé d’une erreur et d’une mesure pour l’heure uniquement applicable au Chili, au Pérou et au Costa Rica.