Tuerie de Bruxelles : la Belgique réclame Mehdi Nemmouche
Mehdi Nemmouche, le tueur présumé du Musée juif à Bruxelles refuse son extradition vers la Belgique.
Interpellé vendredi à Marseille, Mehdi Nemmouche, le suspect de la fusillade ayant causé la mort de quatre personnes au Musée juif de Bruxelles s’est présenté mercredi au parquet général du tribunal de Versailles (Yvelines). Alors qu’un mandat d’arrêt délivré par les autorités belges pèse sur Mehdi Nemmouche, celui-ci a refusé son extradition préférant être jugé en France.
Cependant, son avocat Me Apolin Pepieze avait déclaré lundi (tout en émettant quelques réserves) que son client ne s’y opposait pas. Pour expliquer ce changement de position, son avocat affirme : « Nous souhaitons qu’il soit jugé en France d’abord parce-qu’il est Français, et qu’il est en France« . Il ajoute également que certains faits reprochés à son client Mehdi Nemmouche tels que le port et le transport illégal d’armes avaient été perpétrés en France.
Prolongation exceptionnelle de la garde à vue de Mehdi Nemmouche
Une audience publique a été fixée pour ce jeudi à 11h. La chambre d’instruction de la Cour d’Appel examinera le mandat d’arrêt européen émis par Bruxelles. Des dispositifs de sécurité importants ont été prévus. La Cour statuera le jour-même. Si la demande faite par Bruxelles est acceptée, son avocat n’exclura pas un pourvoi en cassation qui interviendra dans les 3 jours suivant la décision.
Il appartiendra alors aux autorités de déterminer la motivation du tueur et de prouver que les armes retrouvées sur Mehdi Nemmouche lors de son arrestation sont biens celles utilisées lors de cette fusillade. L’enquête promet d’être difficile car depuis son interpellation, Mehdi Nemmouche invoque son droit de garder le silence et refuse de s’exprimer sur les faits qui lui sont reprochés.